Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.
Film américain de John Sturges de 1960 avec: YUL BRYNNER, CHARLES BRONSON, ROBERT VAUGHN, HORST BUCHOLZT, STEVE MC QUEEN, JAMES COBURN, BRAD DEXTER et dans le rôle du méchant ELI WALLACH. Inspiré des "Sept samouraïs", de 1954, d'Akira Kurosawa. Un village de pauvres peones est persécuté par un violent chef de bande Mexicain. Des desperados étrangers vont aider ce peuple à lutter. Vif, coloré, doté de répliques cultes, soutenu par une musique inoubliable ces "Sept mercenaires" ont marqué les esprits et amené au western bien des personnes qui n'aimaient pas forcément le genre. Yul Brynner était déjà célèbre mais après ce film les autres mercenaires gagnèrent en notoriété, le seul qui ne perça pas vraiment étant Brad Dexter. John Sturges, dès l'introduction, plonge le spectateur dans l'ambiance. Il introduit avec talent chaque nouvel arrivant dans des scènes complètes, lourdes de sens. Action soutenue, images impeccables. Un western majeur. Au fil des ans je l'ai revu de-ci de-là toujours avec plaisir. C'était encore le cas hier. Soixante ans plus tard, avec le même bonheur.
Né le 29 Juin 1919 à Kinsburg en Californie, USA, décédé le 8 Décembre 1983 à Modesto, Californie. Second rôle que vous avez vu dans pratiquement tous les grands westerns et qui à ce titre, quoique peu connu, mérite d'être classé dans les stars du westerns.
Westerns : Rocky mountain
Colorado sundown
The story of Will Rogers
Old Oklahoma plains
South pacific trail
Down Laredo way
Shadows of Tombstone
The boy from Oklahoma
Santa fe passage
L'infernale poursuite
Escorte pour l'Oregon
Tonka
LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES
TONNERRE APACHE
MAJOR DUNDEE
STAGECOACH
VIOLENCE A JERICHO
WILL PENNY LE SOLITAIRE
UN NOMME CABLE HOGUE
LES COW BOYS
PAT GARRETT ET BILLY LE KID
LE SHERIFF EST EN PRISON
LE BISON BLANC
TOM HORN
Film américain de 2000 de Keenen Ivory Wayans, avec Anna Faris, John Abrahams, Dave Sheridan, Marlon Wayans, Shawn Wayans, Regina Hall, Cheri Oteri, Shannon Elisabeth, Lochlyn Munroe, Kurt Fuller, James Van Der Beek, Carmen Electra. Six personnes ont écrit le scénario dont les deux frères Marlon et Shawn Wayans pour concocter une parodie très drôle inspirée de SCREAM, se moquant de la plupart des films d'horreur et de science-fiction composant la culture populaire que nous affectionnons. Comme dans SCREAM, un tueur en série sévit. Il sera bien difficile de savoir de qui il s'agit et de l’arrêter. A voir pour se remettre de l'original.
Film américain de Wes Craven de 1996.. Un maître du film d'horreur nous offre une oeuvre décalée qui démonte le mécanisme du genre tout en produisant malgré tout un grand...film d'horreur. Avec Neve Campbell, Drew Barrymore, David Arquette, Courtnay Cox, Skeet Ulrich, Rose Mac Gowan, Jamie Kennedy, Matthew Lillard, W Earl Brown: acteurs épatants qui sont pour beaucoup au succès de Scream. Original, virtuose, bien joué, bénéficiant d'une bonne musique de Marco Beltrami, ce film prouve que, quel que soit le sujet, la qualité peut être au rendez-vous.
Film américain de Carlos Saldanha, de 2009, toujours avec Sid, Manny, Diego, et SCRAT! Beaucoup de nouveaux personnages se greffent à cette nouvelle aventure riche en rebondissements, truffées de références cinématographiques amusantes qu'on peut passer son temps à découvrir en plus des blagues sympathiques qui ponctuent ce troisième opus aussi réussi que les deux premiers.
Film de 2006 de Carlos Saldhana. Nous retrouvons nos héros: Sid le paresseux, Manny le mammouth, Diego le tigre et le désopilant SCRAT! Manny va rencontrer une femelle mammouth qui se prend pour un opossum et est accompagnée de ses deux "frères" espiègles et fous comme des...lapins. Ils tenteront d'échapper à la fonte des glaces en rejoignant une arche où se réfugient les animaux du monde. Une suite très honorable au premier film. Un autre régal.
Film américain d'Arthur Penn de 1967 avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman, Michael J Pollard, Gene Wilder, Estelle Parsons. Dans les années trente, pendant la grande dépression, Bonnie s'éprend d'un jeune braqueur de banque et le soutient dans ses aventures. Ils réalisent des petits coups médiocres, prennent du métier, deviennent plus violents. Ils s'encombrent d'un associé rencontré par hasard, font venir le frère de Clyde et sa femme dans leur bande, continuent d'écumer le Texas. Ils sont un gros problème pour la police. Un jour, on met fin à leur aventure sanguinaire. Le succès de ce film est un mélange de hasards et de qualités. Hasards de sa réalisation: Warren Beatty comptait le faire et ne tenait pas trop à Arthur Penn. Mais il décida de se concentrer sur son jeu d'acteur et produire le film. Hasards du casting: le couple mythique Warren Beatty/Faye Dunaway est un coup de chance car ils ne s'entendaient pas dans la vraie vie. Les qualités: malgré leur mésentente ils ont fait croire à leur histoire d'amour. Arthur Penn a soigné l'image et la mise en scène, posé quelques moments d'humour, développé un drame avec subtilité. Les seconds rôles apportent aussi beaucoup à l'ensemble. Dans la réalité, Bonnie et Clyde n'étaient pas aussi glamour et au Texas on se déguisait à leur effigie lors d'Halloween pour faire peur! Le film a néanmoins transformé en héros ces hors la loi qui symbolisaient surtout, dans les années soixante, une aspiration à la liberté sexuelle et à la liberté tout court. .
Film de 2005 de Chris Nahon, d'après le livre de Jean Christophe Grangé, avec Jean Reno, Jocelyn Quivrin, Laura Morante, Arly Jover, David Kammennos. D'un côté une jeune femme manipulée par des services secrets découvre ses origines. De l'autre, un tueur en série torture et tue des femmes, Turques, qui se ressemblent. Au milieu, un jeune enquêteur dans l'impasse obligé de faire appel à un dur de dur pour démêler l'ensemble du problème. Le livre a été largement simplifié, c'est dommage. Les images sont belles, Jean Reno assure. Jocelyn Quivrin montrait un tempérament qui, hélas, n'eut pas le temps de s'affirmer plus. L'héroîne fragile se révèle différente de ce qu'on imagine, pourquoi pas, et une meute de loups défend son territoire en entendant bien en conquérir d'autres. On peut beaucoup aimer, ou trouver ce film moyen, ce qui est mon cas.