Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Luke Askew, #Geoffrey Lewis, #Billy Green Bush, #Gary Grimes, #Bo Hopkins, #BIlly Green Bush

Pour une fois un titre évocateur, bien trouvé, qui colle à ce western:Culpepper cattle Dick Richards 1972

américain, l'un de mes préférés. Tourné par Dick Richards, en 1972, avec Luke Askew, Geoffrey Lewis, Gary Grimes, Billy Green Bush, Bo Hopkins. L'histoire du troupeau de monsieur Culpepper, des hommes qui l'emmènent à travers les contrées et leur destin. Au hasard de leur périple ils rencontrent beaucoup d'obstacles, différents groupes d'individus, des "Bons" se réclamant de la "Religion", et des bandits. L'expérience montrera que la distinction entre les uns et les autres est bien moins manichéenne qu'on le suppose. Paysages, chevaux, cuir, bois, animaux, adolescents en apprentissage et vieux durs à cuire, tout y est. Geoffrey Lewis, (ami de Clint Eastwood, jouant son frère dans "ça va cogner" et "doux dur et dingue"), donne un registre différent mais toujours sympathique.  Beaucoup de films ont relaté avec plus ou moins de bonheur, d'esthétisme ou de réalisme, ces grandes migrations. Ici, on y est plongé plus qu'ailleurs, et mieux. Je l'avais beaucoup apprécié en le découvrant en 1972, l'ai revu avec plaisir. Cette fois encore, en 2019, j'ai profité de ce premier film d'un réalisateur singulier qui nous gratifia aussi du remake réussi d" Adieu ma jolie" avec Robert Mitchum dans le rôle de Philip Marlowe et Charlotte Rampling dans celui de la belle. 

La poussière, la sueur et la poudre   (The Culpepper cattle go)La poussière, la sueur et la poudre   (The Culpepper cattle go)
La poussière, la sueur et la poudre   (The Culpepper cattle go)La poussière, la sueur et la poudre   (The Culpepper cattle go)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog