Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Séries cultes, #John Barrowman, #Eve Myles, #Naoko Mori, #Gareth David-Lloyd, #Burn Gorman, #Mekhi Phifer, #Tom Price

Série britannique commandée par la BBC, en quatre saisons, de quarante et un épisodes de 52' , croisée avec la série " Doctor Who" d'où elle tire son anagramme. Réalisée par Russel T Davis, avec John Barrowman, Eve Myles, Tom Price, Naoko Mori, Gareth David-Lloyd, Burn Gorman, Mekhi Phifer. La série se déroule à Cardiff, quelques temps après la seconde saison de Doctor Who. L'institut Torchwood a été créé en 1869 par la reine Victoria. Il lutte contre les ennemis extra-terrestres de l' Empire. Torchwood, directement financé par la Couronne Britannique, est indépendant du gouvernement, de la Police, de quelque instance que ce soit. Cardiff est son lieu d'élection car située sur une faille temporelle permettant aux aliens de pénétrer sur notre monde. Le capitaine Jack Harkness et son équipe, Susie Costello, Owen Harper, Toshiko Sato, Ianto Jones et la nouvelle venue, Gwen Cooper, partagent des aventures fantastiques et sexuelles originales. De nombreuses allusions font référence à Doctor Who, plusieurs personnages traversent cette première série, ce qui explique leur présence ici, souvent avec humour.  Episodes recherchés, situations diverses et évolutives, bons acteurs, Torchwood affiche sa singularité. 

TorchwoodTorchwood
TorchwoodTorchwood

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Western stars, #Robert Vaughn
Robert Vaughn

Acteur Américain né Robert Francis Vaughn, le 22 Novembre 1932 à New-York, décédé le 11 Novembre 2016 à Danbury, Connecticut. USA. 

Westerns films : Le carrefour de la vengeance

                          Les sept mercenaires

                          Terre de violence

 Séries westerns : Les sept mercenaires

                             Gunsmoke

                             Bronco

                             L'homme à la carabine

                             La grande caravane

                             Zorro

                             Laramie

                             Bonanza

                             Le Virginien

                             Colorado

                             Desperado

                             Walker Texas Ranger

                                

                                

                                              

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Alice Eve, #Graham Mc Tavish, #Jack Davenport, #Richard O'Brien, #Emily Corcoran

Film Britannico-Néo-Zélandais, (donc anglo-saxon et classé ici dans les westerns américains pour cause d'absence de rubrique nominative) de Niall Johnson, de 2017, avec Alice Eve, Graham Mc Tavish, Jack Davenport, Richard O'Brien, Emily Corcoran. L'été 1882 un couple d'Anglais aisé, venu s'installer dans une île au sud de la Nouvelle Zélande, accueille la naissance de son premier enfant. Quelques mois plus tard trois bandits pénètrent dans leur maison, tuent le mari, kidnappent l'enfant. La police étant impuissante et peu motivée la femme Charlotte, décide de partir seule à sa recherche. Pour cela elle devra accompagner un convoi se rendant vers la contrée des mines d'or, affronter de nombreux dangers et survivre. Un western de facture classique avec tous les ingrédients. 

Lady gun fighter  ( The stolen )
Lady gun fighter  ( The stolen )Lady gun fighter  ( The stolen )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Dessins animés, #Age de glace, #John Leguizamo, #Jack Black, #Denis Leary, #Tara Strong
L'âge de glace  ( Ice Age )

Film de 2002 de Chris Wedge et Carlos Saldhana avec les voix des acteurs John Leguizamo, Jack Black, Ray Romano, Denis Leary, Tara Strong.  Premières aventures préhistoriques de Manny, le mammouth solitaire, de Sid le paresseux, qui le colle et s'est pris d'affection pour lui, et du tigre à dents de sabre: Diego. Ces trois là vont se télescoper, s'engueuler, s'apprivoiser. Un quatrième personnage ne fait pas partie de leur bande mais est omniprésent: Scratch, l'écureuil. Nos amis tenteront de restituer à ses parents un enfant humain et empécher que la meute de Diego, menée par son chef, Soto, ne dévore celui-ci et les autres hommes. Un régal.

L'âge de glace  ( Ice Age )L'âge de glace  ( Ice Age )
L'âge de glace  ( Ice Age )L'âge de glace  ( Ice Age )
L'âge de glace  ( Ice Age )L'âge de glace  ( Ice Age )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Vaughn Monroe, #Walter Brennan, #Ella Raines, #Ward Bond, #Jeff Corey

Film américain de R G Springstein, de 1950, avec Vaughn Monroe, Walter Brennan, Ella Raines, Ward Bond, Jeff Corey, Barry Kelley. Rhiannon, voleur, a accumulé une fortune cachée par ses soins dans la montagne. Le sheriff Jim Caradac veut l'arrêter. A la suite d'une rencontre avec Rhiannon, masqué, il est blessé. Rhiannon le porte néanmoins de suite chez le docteur Jonathan Mark qui le sauve. Rhiannon s'est éclipsé. Quand il revient en ville, rasé, sans camouflage il se fait passer pour un autre. On lui propose le rôle de sheriff pendant que Corcoran se remet. La jeune femme du saloon, Nan Morgan, tombe amoureuse du hors la loi. Le cow-boy a des talents de chanteur et le film a été nommé pour l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1951 pour "Mule train". Un bon rôle pour Walter Brennan, docteur finaud et sympathique. Ella Raines crève l'écran. La scène de l'ombre, suggestive, élégante, est excellente et inventive. Une curiosité.

Singing GunsSinging Guns
Singing GunsSinging Guns

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Comédies, #Tim Curry, #Susan Srandon, #Meat Loaf, #Barry Bostwick, #Peter Hinwood

Film américain, comédie musicale horrifique de Jim Sharman, de 1975, adapté de la pièce de Richard O'Brien sortie à Londres en 1973. Avec Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, Peter Hinwood, Meat Loaf. Un couple banal se réfugie dans un château à la suite d'une panne de voiture. Là, accueillis par d'étranges personnages ils tombent au beau milieu des festivités endiablées de la convention annuelle transylvanienne. Plus tard ils feront connaissance de Frank et de sa créature de Frankenstein personnelle, d'extra terrestres et de beaucoup de créatures hallucinantes. Restons dans la nostalgie. A l'époque ce film fut reçu assez tièdement mais, avec le temps, il fit son chemin grâce à son originalité, ses morceaux de bravoure, sa dinguerie dynamique, ses trouvailles, en dépit de son histoire simplette. Hommage aux œuvres fantastiques de série B, il est encore diffusé quarante ans plus tard. Il a été sélectionné pour être conservé a la bibliothèque du Congrès des Etats Unis pour son "importance culturelle, historique ou esthétique". Quand je l'ai vu à sa sortie, les spectateurs connaissaient par cœur les chansons et accompagnaient les images en fumant des substances bizarres embaumant la salle. L'ambiance était incroyable, tout le monde riait. On aimerait retrouver des moments pareils.  

The Rocky Horror Picture ShowThe Rocky Horror Picture Show
The Rocky Horror Picture ShowThe Rocky Horror Picture Show

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Espionnage, #Alain Delon, #Burt Lancaster, #Paul Scofield, #John Colicos, #Gayle Hunnicut

Film américain de Michael Winner, de 1973, avec Alain Delon, Burt Lancaster, Gayle Hunnicut, Paul Scofield, John Colicos, J D Cannon. Cross, vétéran de la CIA, a pris sous son aile le Français Laurier pour le former aux subtilités de l'espionnage. L'élève, surnommé "Le scorpion" pour ses talents de tueur, apprend vite qu'il "ne faut faire confiance à personne." Cross est soupçonné par ses patrons de pactiser avec l'ennemi en échange de fortes sommes d'argent. Ils demandent à Scorpion d'éliminer son mentor. Scorpion refuse. Dans un premier temps. Ensuite, piégé, il accepte. Cross s'enfuit et déjoue tous les guet-apens qu'on lui tend. Les services secrets, à la suite d'une opération douteuse, tue son épouse. Cross et Scorpion se retrouveront en un ultime face à face. Deux monstres sacrés du cinéma ensemble, dirigés par un Michael Winner en forme, sur une histoire assez réaliste, avec en plus le parfum de nostalgie que j'évoquais cette semaine, et réputé bon pour la santé mentale en cette époque naze, ça ne se refuse pas.

 

ScorpioScorpio
ScorpioScorpio

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Comédies, #Michael Keaton, #Geena Davis, #Winona Ryder, #Jeffrey Jones, #Alec Baldwin, #Catherine O'Hara

Film américain, comédie fantastique de Tim Burton, de 2008, avec Michael Keaton, Winona Ryder, Geena Davis, Jeffrey Jones, Alec Baldwin, Catherine O'Hara. Le couple marié Barbara et Adam Maitland vit dans une grande maison campagnarde du Connecticut à Winter River. Après un accident de voiture, ils meurent. Ils rejoignent leur foyer sans s'en rendre compte et y découvrent un "Manuel à l'usage des nouveaux défunts". Ils réalisent alors être devenus des fantômes. Jane, agente immobilière vend leur bien à la famille Deetz de New-York. Les Maitland désirent chasser ces intrus. Un dénommé Beetlejuice, un spectre, leur adresse un spot publicitaire en se présentant comme bio-exorciste. Lydia, fille adolescente des Deetz, issue d'un premier mariage, est hyper sensible et capte la présence des anciens propriétaires. Elle devient leur amie. Entrainés malgré eux dans une cascade de soucis ils se rendent compte que Beetlejuice est démoniaque et tentent de se passer de ses services. Bourré d'idées, de décors recherchés, de scènes mémorables, servi par de bons acteurs, à consommer sans modération. 

BeeteljuiceBeeteljuice
BeeteljuiceBeeteljuice

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Fantastique, #Nathan Gamble, #Teri Polo, #Haley Bennet, #Bruce Dern

Film américain de Joe Dante, de 2009, avec Nathan Gamble, Teri Polo, Haley Bennet, Bruce Dern. Mère célibataire, Susan et ses deux garçons, Dane, 16 ans et Lucas 13 ans, quittent Brooklyn pour la petite ville de Bensenville, une fois de plus, après de nombreux déménagements. Explorant leur nouvelle demeure les enfants découvrent une trappe dans la cave et bien sûr l'ouvrent, dévoilant ce qui semble être un trou sans fond. Aidé d'une voisine ils tentent de comprendre de quoi il s'agit. D'étranges évènements commencent à se produire dans la maison. Joe Dante a le mérite d'être singulier et son film est intéressant par bien des aspects. On notera, à un moment, l'influence des décors de "Beetlejuice" dans la réalisation. 

The holeThe hole
The holeThe hole

Voir les commentaires

Les barbouzes
Les barbouzes
Les barbouzes
Les barbouzes
Les barbouzes

Film franco-italien de Georges Lautner, de 1964, avec Lino Ventura, Mireille Darc, Francis Blanche, Bernard Blier, Jess Hahn, André Weber, Noël Roquevert, Charles Millot. Constantin Benard Shah, marchand d'armes, est décédé. A son enterrement se présente un quatuor d'individus prétendant tous avoir très bien connus le défunt. Ils font connaissance avec la belle et riche veuve, Amaranthe. Elle découvre alors le faux cousin Français, Francis Lagneau, le faux psychanalyste Allemand Hans Muller, le faux-frère de lait soviétique Boris Vasillief et enfin le confesseur Suisse Eusebio Caffarelli. Tous, mandatés par leurs gouvernements respectifs, ils sont là pour récupérer des brevets concernant des armes atomiques. Les quatre compères font tout leur possible pour séduire Amaranthe, la convaincre de confier où se trouvent les documents. Ils doivent aussi compter sur l'intrusion de l'Américain O'Brien et d'une escouade d'espions Chinois cachée dans les passages secrets du château. C'est un plaisir toujours renouvelé de retrouver ces Barbouzes incarnés par des acteurs au mieux de leur forme, surjouant volontairement, débitant des dialogues aux trouvailles inoxydables. Le trio Simonin-Audiard-Lautner produisait des étincelles. De plus ce film  des années heureuses renforce la nostalgie or, j'ai lu quelque part que les personnes les plus nostalgiques font partie de celles qui luttent le mieux contre les difficultés de cette époque de confinement. Alors pourquoi se priver? 

Les barbouzesLes barbouzes
Les barbouzesLes barbouzes

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog