Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Message, #Valcogne, #Science-fiction

Mon dernier livre de science-fiction est en ligne, 2,99 euros, sur https://www.librinova.com/librairie/valcogne/interstice , FNAC, AMAZON, CULTURA et 196 autres librairies internet. 

La guerre entre les humains et les Karrins, extraterrestres humanoïdes anthropophages, rattrape la colonie impériale de Stice aux velléités d'indépendance. Vincent, mercenaire, accompagné d'un groupe d'amis et de connaissances de hasard, se verra confier une ultime mission. Rien ne se passera comme prévu.  

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Guerre, #George MacKay, #Dean-Charles Martin, #Benedict Cumberbatch, #Colin Firth, #Mark Strong

Film américano-britannique, de 2019, de Sam Mendes, avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Colin Firth, Mark Strong, Benedict Cumberbatch, Claire Duburcq. Le 6 Avril 1917 la guerre fait rage sur le front Ouest. Deux jeunes caporaux Anglais sont envoyés à travers les lignes pour prévenir une unité de mille six cent hommes qu'elle va tomber dans un piège tendu par les allemands. Parmi ces soldats se trouve le frère d'un des émissaires. Au péril de leur vie ils passent le no man's land, défient de nombreux dangers, s'accrochent jusqu'au bout à leur mission. On pourrait penser au " Soldat Ryan", le thème étant proche, mais le film est assez original pour ne pas en souffrir. Les deux acteurs principaux sont excellents, appuyés par les seconds rôles puissants de leurs pairs célèbres et plus âgés. Filmé à hauteur d'homme ce film ne surjoue rien, est d'une sobriété exemplaire, sans pour autant oublier l'essentiel: l'horreur. Pour ceux qui pensent que la guerre est un jeu vidéo, un rappel à la réalité salutaire.

19171917
19171917

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Action, #Will Smith, #Martin Lawrence, #Vanessa Hudgens, #Kate del Castillo, #Theresa Randle

Film américain de 2019, de Billal Fallah et Adil El Arbi, avec Will Smith, Martin Lawrence, Vanessa Hudgens, Theresa Randle, Jo Pantoliano, Paola Nunez, Kate del Castillo, Jacob Scupio. Mike Lowrey est la cible d'un tueur implacable, Armando, manipulé par sa mère, Isabel Aretas, qui veut se venger. Marcus Burnett, devenu grand père songe à se ranger. Mais quand Mike est grièvement blessé il rejoint son combat. Le capitaine Howard refuse de les voir enquêter sur l'affaire et Mike est intégré à une nouvelle équipe constituée de policiers de nouvelle génération et dirigée par Rita. De l'action, de belles images touristiques de Miami, des acteurs sympathiques, le type même de produit distrayant, calibré, flattant un public ciblé, qui a le mérite de détendre le spectateur recevant, à longueur d'informations, des nouvelles négatives. Je vous laisse le plaisir de découvrir le point commun qui existe entre ce film et le dernier "Star wars"...

 

Bad boys 3 Bad boys 3
Bad boys 3 Bad boys 3

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Dessins animés, #Ciné Asiatique

Film Japonais de 2019, de Makoto Shinkai. Un jeune lycéen, Hodaka Morishima, quitte son île pour se rendre à Tokyo. Il manque vite d'argent, subit la solitude. Il trouve un travail de copiste à la pige dans une revue d'occultisme. La pluie ne cesse de tomber sur la ville. Une jeune femme, HIna Amano, est dotée d'un étrange pouvoir, elle peut faire revenir le soleil. Hodaka tombera amoureux d'elle. Une évidente grande qualité graphique, un thème d'actualité insistant sur le respect de la nature, une jolie histoire d'amour, une réussite. 

Les enfants du temps ( Weathering with you )Les enfants du temps ( Weathering with you )
Les enfants du temps ( Weathering with you )Les enfants du temps ( Weathering with you )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Français, #Lino Ventura, #Jean Gabin, #Alain Delon

Film franco-italien d'Henri Verneuil, de 1967, d'après le roman d'Auguste le Breton, avec Lino Ventura, Jean Gabin, Alain Delon, Irina Demick. Sartet, voleur, a tué deux policiers. Arrêté, il est aidé par deux membres de la famille Malanese dirigée par le patriarche Vittorio. Reconnaissant, Sartet explique à celui-ci un coup fumant à accomplir: dérober les bijoux exposés à la villa Borghese, à Rome. Le commissaire Le Goff, qui traque Sartet, mène son enquête jusque chez les Malanese. Le clan kidnappe un diamantaire aux états-unis, vole ses biens, détourne son avion en une manœuvre audacieuse et originale. Sartet compte se réfugier à Vera-Cruz et se cache à New-York en attendant sa part de butin. Une affaire de famille conduira au drame. Un film appuyé par la musique inspirée d'Ennio Morricone, joué par trois grandes figures du cinéma hexagonal, avec une histoire simple et bien ficelée. On ne s'en lasse pas. 

Le clan des SiciliensLe clan des Siciliens
Le clan des SiciliensLe clan des Siciliens

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Lino Ventura, #Jean Carmet, #Michel Bouquet, #Evelyne Bouix, #Roger Hanin, #Fernand Ledoux

Film Français de Robert Hossein, de 1982, avec Lino Ventura, Jean Carmet, Michel Bouquet, Evelyne Bouix, Fernand Ledoux, Roger Hanin, Christiane Jean, Candice Patou, Dominique Zardi et énormément de seconds rôles bien connus du public de l'époque et même d'aujourd'hui, une distribution attrayante donc. Jean Valjean sort du bagne de Toulon, en 1815. Il rencontrera Fantine, deviendra le parrain de Cosette, la fille de cette dernière. Il sera poursuivi par la haine de l'inspecteur Javert. Lino Ventura reçut pour ce film le César du meilleur acteur, largement mérité. L'oeuvre de Victor Hugo a été respectée et Robert Hossein a reçu le "César du meilleur scénario original ou adaptation", largement mérité.  

Les misérablesLes misérables
Les misérablesLes misérables

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Français, #Lino Ventura, #Jean Paul Belmondo, #Bernard Blier, #Andréa Parisy, #Reginald Kernan, #Gert Fröbe

Film franco-italien de 1964, d'Henri Verneuil, adaptation du roman " Nous n'irons pas au Nigéria", de Claude Veillot. Avec Lino Ventura, Jean Paul Belmondo, Bernard Blier, Gert Fröbe, Andréa Parisy, Reginald Kernan. Dans les années 1960, au Maroc, près du Sahara espagnol, Castigliano dirige une entreprise de transport dont il exploite honteusement les ouvriers. Il vient d'acquérir un poids lourd articulé rouge Berliet flambant neuf. Il embauche pour le conduire à deux mille kilomètres, chargé d'une cargaison valant cent mille dollars, un inconnu, la veille du départ. Ce convoi attire des convoitises. Le camion est volé avant même que le nouveau chauffeur s'en charge. Une course s'ensuit, pleine de rebondissements, de pannes, d'incidents, de retournements de situation. Derrière l'histoire, surtout une ode à l'amitié virile avec des acteurs convaincants qui, dans la vie, étaient aussi des potes. Ce qui, au passage, faisait la force de films de l'époque. Certains étaient appréciés, au delà de leurs histoires parfois faiblardes, à cause de l'authenticité que percevait le public de la complicité entre les acteurs transparaissant à l'écran. 

Cent mille dollars au soleilCent mille dollars au soleil
Cent mille dollars au soleilCent mille dollars au soleil

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Lino Ventura, #Simone Signoret, #Paul Meurisse, #Jean-Pierre Cassel

Film franco-italien de 1969, de Jean-Pierre Melville, inspiré du livre de Joseph Kessel avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Paul Crauchet, Serge Reggiani, le colonel "Passy", André Dewavrin jouant ici son propre rôle. Le 20 Octobre 1942 , Philippe Gerbier, qui dirige un réseau de Résistance, est accusé de "pensées gaullistes" et arrêté par la police de Vichy. Du camp de prisonniers on le donne à la Gestapo qui l'interroge à l’hôtel Majestic à Paris. Avec l'aide d'un anonyme, il parvient à s'évader. Il rejoindra Lyon plus tard. Les arrestations des membres de son réseau se multiplient. Il existe vraisemblablement des traîtres, mais lesquels? Un film dense, puissant, à l'interprétation impeccable, habité par l'Histoire.  

L'armée des ombresL'armée des ombres
L'armée des ombresL'armée des ombres

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Français, #Lino Venture, #Estella Blain, #Paul Frankeur, #François Chaumette, #Jess Hahn, #Nadine Alari

Film de 1959, de Maurice Labro, avec Lino Ventura, Estella Blain, Paul Frankeur, FRançois Chaumette, Jess Hahn, Nadine Alari. Ancien truand et agent secret Paul Lamiani vit paisiblement avec sa famille et en tenant son restaurant. La DST vient lui confier une mission, qu'il refuse. Alors elle le piège et il doit se soumettre. Pour récupérer des documents sensibles il doit contacter des voyous et naviguer à vue. Quand on kidnappera son fils, après bien des coups durs, la moutarde lui monte au nez, le fauve sera lâché.  

Le fauve est lâchéLe fauve est lâché
Le fauve est lâchéLe fauve est lâché

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Français, #Lino Ventura, #Patrick Dewaere, #Claude Rich, #Victor Lanoux, #Julien Guiomar, #Valérie Mairesse, #Pierre Tornade

Film de 1975, de Pierre Granier-Deferre, d'après un livre de Raf Vallet, inspiré par un fait divers survenu en 1971 à Puteaux. En pleine campagne électorale, à Rouen, le commissaire Verjeat et les inspecteurs Lefèvre et Mortrier enquêtent dans une maison close où un client est mort en pleine séance tarifée. La tenancière des lieux fait valoir ses relations. Verjeat pense que l'affaire sera enterrée. Au même moment des colleurs d'affiche politique sont agressés.  Mortrier, accouru, prend une balle. Il a reconnu Antoine Portor, homme de main du politicien Lardatte. Mortrier meurt. Le contrôleur général, supérieur de Verjeat, lui recommande de s'occuper de Portor, lui se réservant    Lardatte.  D'imbroglios en imbroglios, de coups fourrés en coups fourrés, Verjeat et Lefèvre s'activeront à faire éclater des vérités bien protégées. Au final, écœuré, Verjeat, muté à Montpellier, enverra tout promener et adressera à son ami : "Adieu Poulet!". Un duo d'acteurs formidable, des seconds rôles qui n'ont de seconds que le nom, la fine fleur des comédiens de l'époque, l'authenticité des décors et paysages. Que dire de plus? 

Adieu pouletAdieu poulet
Adieu pouletAdieu poulet

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog