Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Clint Eastwood, #Kyle Eastwood, #Ciné Drames, #John Mcintire, #Verna Bloom

Film américain de 1982 de Clint Eastwood, avec lui-même, Kyle Eastwood, son fils, John Mc Intire, Verna Bloom. Pendant la grande dépression Red Stovall, talentueux guitariste de country, rame. Sa carrière est compromise. Il décide alors de la relancer en effectuant un voyage en voiture avec son grand père et son neveu Whit afin d'auditionner dans le temple de sa musique, le Grand Ole Opry. Atteint par la tuberculose, buveur, noceur, Red peinera à atteindre son objectif. Chemin faisant Whit grandira auprès de ces deux adultes lui montrant à la fois les techniques de la guitare et la vraie vie des tripots, villes et campagnes diverses. J'avais oublié de chroniquer ce film "familial" de Clint Eastwood qui, pour des raisons personnelles, m'avait touché. C'est chose faite. 

HonkytonkmanHonkytonkman
HonkytonkmanHonkytonkman

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction, #Natasha Henstridge, #Michael Madsen, #Forest Whitaker, #Ben Kingsley

Film américain, de 1995, de Roger Donaldson, avec Natasha Henstridge, Michael Madsen, Ben Kingsley, Forest Whitaker, Alfred Molina. Sil, hybride humaine-extraterrestre est confinée dans un laboratoire, prisonnière de l'état, à Dugway, dans l'Utah. A dix ans elle parvient à s'échapper. Le scientifique Xavier Fitch engage alors un médium, une biologiste, un anthropologue, un tueur du gouvernement, pour la retrouver. Quand ils la découvrent quelques jours plus tard elle est devenue une jeune femme splendide. Elle a l'intention de s'accoupler avec des hommes innocents pour engendrer sa progéniture et détruire l'humanité. Premier film d'une série où Natasha Henstridge joua dans les 2 et 3. La créature fut créée par HR Giger, peintre et plasticien Suisse et père de l'Alien de Ridley Scott. 

La mutante  ( Species )La mutante  ( Species )
La mutante  ( Species )La mutante  ( Species )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Horreur, #Kaya Scodelario, #Barry Pepper

Film américain de 2019, d'Alexandre Aja, produit par Sam Raimi. Avec Kaya Scodelario, Barry Pepper et un chien sympa. Hailey est une jeune femme combative qui eut plusieurs déceptions en compétitions de natation. Mais, fidèle aux conseils de son père qui lui affirme qu'elle "est une guerrière, que rien ne pourra arrêter", elle s'accroche. Un ouragan menace sa ville. Elle part à la recherche de son géniteur, coincé dans la maison familiale et blessé, car mordu par un alligator traînant dans les eaux du sous-sol envahi. Hailey se battra contre les éléments déchaînés, des monstres assoiffés de sang, le mauvais sort. L'évocation de la tempête est impressionnante de réalisme, le film est dynamique, on ne s'ennuie pas. Avec l'habitude on sait d'avance quels personnages mourront déchiquetés par les monstres, mais c'est souvent la loi du genre. Pour le reste Katy Scodelario remplit sa mission avec panache. 

CrawlCrawl
CrawlCrawl

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Espionnage, #Diane Kruger, #Martin Freeman

Film israelo-germano-américano-français de Yuval Adler, de 2019, avec Diane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvar. En 2000 une jeune femme audacieuse parlant plusieurs langues est recrutée par le Mossad, (services secrets Israéliens ) pour infiltrer une firme d'informatique Iranienne. Chapeautée par Thomas, en qui elle a toute confiance, elle prendra des risques insensés pour être à la hauteur, accomplir sa mission. Rien de bien neuf après "Les patriotes" et "Homeland", par exemple, mais quelques fulgurances bienvenues, un discours réaliste appréciable. A voir surtout pour Diane Kruger, épatante. Allons un peu plus loin: on évoque ici le Maussade, on en parle souvent, alors imaginez la pléthore de services secrets performants qui existent aussi: CIA, MI 6, ISS Pakistanais, KGB devenu BRD, et des centaines d'autres, mélangez le tout et demandez-vous qui maîtrise son destin ?  James Bond, sans doute.Pourtant il était contre le Brexit, m'avait il confié, mais ça n'a rien bloqué. Ma bonne dame, on sait plus qui croire.

The operativeThe operative
The operativeThe operative

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Anglo-Saxons, #Sean Young, #Ron Perlman, #John Saxon, #Rick Peters

Film américain de 2001, de Sheldon Wilson, avec Sean Young, Rick Peters, Ron Perlman, John Saxon, Edward Albert Jr. Jake se destine à devenir policier. En attendant il travaille comme vigile dans un hôtel. Il aide par inadvertance une belle cambrioleuse, devient le suspect principal, perd son emploi. Il entame une enquête à sa manière afin de retrouver la jeune femme, récupérer ce qu'elle a volé. Il découvre un monde inconnu où les coups tordus s'imposent. Il s'adapte. Il tombe amoureux de la voleuse. En cette canicule obstinée pourquoi ne pas rester devant son écran, faire connaissance avec une œuvrette simplette où joue Ron Perlman ? Juste par curiosité. Les critiques n'aiment pas trop ce film mais, une fois de plus, il ne mérite ni trop d'honneur ni trop d'indignité, l'histoire est assez drôle. Précisions, au passage, pendant que j'ai le temps: Sean Young jouait la femme androïde dans"Blade Runner", on la voit aussi dans "Dune"; John Saxon joua de beaux rôles dans de grands westerns critiqués ici, Ron Perlman est célèbre. 

Seduced by a thief  ( Night class )Seduced by a thief  ( Night class )
Seduced by a thief  ( Night class )Seduced by a thief  ( Night class )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Action, #Gerard Butler, #Michelle Monaghan, #Michael Shannon, #Souleymane Sy Savane

Film américain de 2011, de Marc Foster, avec Gerard Butler, Michelle Monaghan, Michael Shannon, Souleymane Sy Savane, Madeline Carrol. Sam Childers était un motard violent, alcoolique, drogué, de Pennsylvanie avant d'être incarcéré. Sorti de prison sa femme le persuade de l'accompagner à l'église. Là, il change. Il commence par être baptisé. Puis, après un voyage en Ouganda pour construire des maisons aux réfugiés, il part au Soudan du Sud afin de créer un orphelinat. Ayant vu de ses yeux les atrocités de la guerre civile il se range du côté de "l'armée populaire de libération du Soudan" pour sauver les enfants des exactions atroces commises par" l'armée de résistance du seigneur". Sam Childers existe réellement. Son action, ici romancée, a le mérite de lever le voile sur un pan d'Histoire mettant au prise deux religions menant une guerre civile démentielle. Soigne t'on le mal par le mal? la question est éternelle. Ce film se trouve en Hexagone sous le titre "Machine gun", le "Preacher" a disparu sans doute sous le diktat du Dieu du Commerce jugeant que les Français ne comprendraient pas un titre de plus de deux occurrences. Le réalisateur avait fait le James Bond " Quantum of solace"plus inspiré, peut-être est il plus performant avec un cadre bien défini, une bonne histoire fictive,  que dans l'exercice biographie-documentaire. Je ne puis finir ce billet sans observer que Gerard Butler, si on prononce son nom à la Française, est voué à tirer sur d'innombrables individus dans des films d'action...

Machine gun preacher
Machine gun preacherMachine gun preacher
Machine gun preacher

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Clint Eastwood, #Ciné Drames, #Matt Damon, #Cécile de France, #Bryce Dallas Howard

Film américain de Clint Eastwood de 2010, avec Cécile de France, Matt Damon, Bryce Dallas Howard, Frankie et George Mc Laren, Thierry Neuvic, Steve Shirripa, Marthe Keller, Derek Jacobi. Marie Lelay, journaliste de France 2, connaît une expérience de mort imminente lors du tsunami de 2004. Marcus, jeune Londonien, voit son frère mourir renversé par un fourgon. Voulant le contacter par le truchement d'une tierce personne il manque disparaître lors de l'attentat du métro de la City en 2005. George Lonegan, ouvrier américain de San Francisco a exercé le métier de médium avant de l'abandonner. Son frère insiste pour qu'il le reprenne. Les destins de ces trois êtres vont se croiser. Au départ je n'étais pas très chaud pour voir ce film. Une fois de plus, Clint Eastwood m'a surpris. De toute manière j'adore Cécile de France et n'ai pas peiné à entrer dans cette histoire où Matt Damon assure aussi, comme toujours. Les séquences du Tsunami sont incroyables.

Au delà ( Hereafter )Au delà ( Hereafter )
Au delà ( Hereafter )Au delà ( Hereafter )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Rutger Hauer, #Jennifer Jason Leigh, #Jack Thompson, #Chefs d'oeuvre divers

Film hispano-néerlando-américain, de Paul Verhoeven, de 1985, avec Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh, Brion Jones, Jack Thompson, Tom Burlinson, Fernando Hilbeck. En 1501, en Europe de l'Ouest, le seigneur Arnolfini engage une compagnie de mercenaires dirigée par Martin pour reconquérir ses terres. Il leur promet le droit de pillage à la victoire. Il les trahit. Les mercenaires décident de se venger. Ils capturent le fils d'Arnolfini et sa promise, Agnès. Violée par Martin, celle-ci va entretenir avec lui une relation étrange. Un film cru, magnifique, dont l'action se déroule à une époque singulière, la fin du moyen-âge et le début de la Renaissance. A vraisemblablement influencé les chefs-d’œuvres : "Game of trhones" et "Braveheart" par son audace de ton et sa cruauté. 

La chair et le sang ( Flesh and blood )La chair et le sang ( Flesh and blood )
La chair et le sang ( Flesh and blood )La chair et le sang ( Flesh and blood )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Dessins animés, #Tim Burton

Film américain de 1993, d'Henri Selick, d'après une histoire de Tim Burton, 41 ème long métrage des studios Disney. Technique d'animation en volume. Jack Skellington, un épouvantail squelettique, vit à Halloween, ville où se trouvent toutes les créatures fantastiques imaginables: vampires, goules, zombies, momies, sorcières, démons, fantômes, loups-garous et autres. Il doit préparer une fête, cherche des idées nouvelles. Il accède à un monde où l'on célèbre Noël. Séduit, il décide d'organiser ses festivités sur ce thème. Il entraîne les habitants d'Halloween à sa suite. Un dessin animé d'horreur, oxymore parfait, pour une oeuvre originale, réussie, littéralement un coup de maître, habité par une étrange et incontestable poésie.  

L'étrange Noël de mister Jack  ( The nightmare before Christmas )L'étrange Noël de mister Jack  ( The nightmare before Christmas )
L'étrange Noël de mister Jack  ( The nightmare before Christmas )L'étrange Noël de mister Jack  ( The nightmare before Christmas )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Héros BD, #Tom Holland, #Samuel L Jackson, #Jake Gyllenhall

Film américain de Jon Watts, de 2019, avec Tom Holland, Samuel L Jackson, Jake Gyllenhall, Zendaya, John Favreau. 23 ème film de l'univers MARVEL et onzième et dernier de la phase 3. Peter Parker peine à faire son deuil d'Iron Man. Il part en voyage scolaire en Europe avec ses amis. Contacté par Nick Fury il devra faire équipe avec Mystério pour combattre des élémentaux venus d'autres univers. Pour être franc, j'ai vu avec plus ou moins de plaisir au fil du temps cette avalanche de super-héros et commence, seulement, à m'en lasser. Celui-ci est bien fait, distrayant, et surtout, ne manque pas d'humour! Pour cette raison, il m'a plu. 

Spiderman: far from homeSpiderman: far from home
Spiderman: far from homeSpiderman: far from home

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog