Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction, #Bruce Willis

Film de science-fiction américain de Brian A Miller, de 2015, avec Bruce Willis, Thomas Jane, Ambyr Childers. (A ne pas confondre avec le film du même nom, avec Christian Bale, sorti en 2018). Ici, Julian Michaels, homme d'affaire, a créé un parc d'attraction où des personnes artificielles se voient soumises aux pires instincts des "réels". Loin de stopper la violence dans le monde extérieur cela la nourrit, un inspecteur déterminé veut stopper cette machine toxique une fois pour toute. Même idée de base que "Mondwest" et "Blade Runner" en cent fois moins bien. Dommage.

 

ViceVice
Vice

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Jacques Gamblin, #Laetitia Casta

Film Français de Nils Tavernier, de 2018, avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Lecoq, Natacha Lindiger, Florence Thomassin. Nommé facteur à Hauterives dans la Drôme, Ferdinand Cheval, homme taiseux, solitaire, nourrit son imaginaire de cartes postales du monde que lui donne gentiment son chef de poste. Il décide de construire son "Palais de l'amour" avec toutes les pierres qu'il choisit pendant ses tournées de trente quatre kilomètres journalières. Il mettra trente trois ans à réaliser son oeuvre, aujourd'hui conservée, qu'on peut visiter. La vie ne

l'épargna pas, il perdit sa première femme, puis sa fille adorée et sa seconde épouse, Philomène. Envers et contre tout il avança pour mourir, entouré de ses enfants et petits enfants, à l'âge de quatre vingt huit ans. Jacques Gamblin remplit le rôle crédible de cet homme obstiné, doux rêveur au courage hors du commun. 

L'incroyable histoire du facteur Cheval
L'incroyable histoire du facteur ChevalL'incroyable histoire du facteur Cheval
L'incroyable histoire du facteur ChevalL'incroyable histoire du facteur Cheval

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Clint Eastwood, #Ciné Drames, #Bradley Cooper, #Laurence Fishburne

Film américain de 2018, de, et avec, Clint Eastwood, Michael Pena, Alison Eastwood, Laurence Fishburne, Bradley Cooper, Dianne West, Andy Garcia. Earl Stone, ancien vétéran du Vietnam, horticulteur passionné, a vécu pour son art en négligeant sa famille. Un mauvais jour, contraint par d'énormes soucis financiers, il accepte de transborder de la drogue dans son pick-up au profit d'un cartel mexicain. Il joue donc la mule et, comme l'animal du même nom, a du caractère, suit ses propres règles au grand désespoir de certains de ses employeurs. Pourtant, il réussit et attire l'attention bienveillante du parrain: Laton. Ils ignorent l'un et l'autre que la DEA est à l'affût. Avant la catastrophe Earl se réconcilie avec sa famille, lui ouvre son cœur. Il parvient à accompagner son ex-épouse avant sa disparition et renouer avec sa fille. On le juge. Contre toute attente, il accepte son sort, finit ses jours en soignant les abords du pénitencier. Une belle histoire à ajouter au palmarès exceptionnel de Clint Eastwood qui ne se met pas une seconde en valeur, délivre en quelque sorte son testament, son credo, parle de choses qui font écho à sa propre vie. Bradley Cooper semble être le fils spirituel qu'il a choisi, on peut lui faire confiance, ce dernier nous a déjà gratifié du superbe "A star is born" et continuera sans doute sur cette lancée. Observons au passage que, malgré le sérieux du propos, Clint Eastwood montre un humour bien personnel,

 un goût assumé pour les belles femmes peu farouches, à son âge, on a plus rien à prouver. 

La mule  ( The mule )La mule  ( The mule )
La mule  ( The mule )La mule  ( The mule )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Fantastique, #Bruce Willis, #Samuel L Jackson, #James McAvoy

Film américain de 2019 de M Night Shyamalan, avec Bruce Willis, Samuel L Jackson, James McAvoy, Sarah Paulson, Ania Taylor-Joy. Suite des films "Incassable", de 2000, et "Split", de 2017. L'homme "Incassable", David Dunn, se lance à la poursuite de "la bête". Elijah Price, "Le bonhomme qui casse", génie du mal, attend leur affrontement avec impatience. Le docteur Ellie Staple veut les réunir pour les soigner en prétendant qu'ils n'ont rien de surhumain et sont

juste gravement névrosés. Une grande salle de cinéma bondée, ce qui est relativement rare, pour un film où la performance de James McAvoy est à saluer mais dans lequel je n'ai pas compris, ou adhéré, à grand chose. 

GlassGlass
GlassGlass

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Sylvester Stallone, #Michael B Jordan, #Tessa Thompson, #Dolph Lundgren, #Florian Munteanu

Film américain de Steven Caple Jr, de 2018, avec Sylvester Stallone, Michael B Jordan, Tessa Thompson, Florian Munteanu, Dolph Lundgren. Huitième film de la série Rocky faisant suite à "Creed, l'héritage de Rocky Balboa." de Ryan Coogler, de 2015. Adonis Creed est devenu champion du monde poids lourds. Il vit sur un nuage jusqu'à l'arrivée d'Ivan Drago, le boxeur Russe qui tua son père Apollo trente ans auparavant. Son fils Viktor doit combattre Adonis. Sans écouter Rocky Adonis relève le défi. Il gagne d'extrême justesse. Démoralisé, blessé, il devra à Rocky et à sa famille de remonter la pente et gagner de nouveau. 

 

Creed 2Creed 2
Creed 2Creed 2

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Françaises Comédies, #Thomas Sélivérès, #Olivier Gourmet, #Mathilde Seigner

Film Français de 2019 d'Alexis Michalik avec Thomas Selivérès, Olivier Gourmet, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner, Dominique Pinon, Bernard Blancan. En 1897 à Paris le jeune auteur Edmond Rostand propose une pièce au célèbre Constant Coquelin. Il n'en a pas encore écrit une ligne et connait le titre "Cyrano de Bergerac". Dans l'urgence, au milieu des soucis de son meilleur ami, de la jalousie de son épouse et des états d'âme des actrices, il compose ce qui deviendra une des pièces les plus jouées de France. Jolie reconstitution d'une époque, décors à la hauteur. On sent le plaisir des acteurs à "jouer" les acteurs, leur gourmandise à participer à cette mise en abyme. Celle-ci se communique au spectateur qui ressort léger et conquis. Sans être un professionnel j'appréciai beaucoup Thomas Sélivérès dans ses pastilles de scout dans "Scènes de ménage" et croyais en lui. Des gens de métier

ne s'y sont pas trompé qui lui ont fait, à juste titre, confiance, pour ce rôle important. Un film de plus qui va dans le sens de ce que j'attend du cinéma hexagonal.   

EdmondEdmond
EdmondEdmond

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Burt Lancaster, #Charles Bronson, #Jean Peters, #John McIntire

Film américain de Robert Aldrich, de 1954, avec Burt Lancaster,

Jean Peters, Charles Bronson (encore connu sous son nom de Buchinsky), John McIntire. Après la reddition de Geronimo les Apaches doivent quitter leur territoire et sont littéralement déportés. Massaï se révolte. Il décide de continuer la lutte contre les blancs jusqu'à la mort. Sa femme indienne lui offre une opportunité: cultiver du maïs comme font les Cherokees qui vivent à présent en bonne intelligence avec leurs anciens ennemis. Elle lui donne aussi un enfant. Massaï continue le plus possible son combat et, au final, empruntera les chemins de la raison. Cette fin a été voulue par la production, au départ Massaï devait mourir. Ce choix contrariait Burt Lancaster qui épaulait l'idée de Robert Aldrich. Au spectateur donc, recevant ce happy-end, d'imaginer une autre fin selon ses goûts. En 1972 Robert Aldrich créa "Ulzana's Raid", chroniqué sur ce blog, avec Burt Lancaster, à voir également car très bon aussi.

Bronco Apache  ( Apache )Bronco Apache  ( Apache )
Bronco Apache  ( Apache )Bronco Apache  ( Apache )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Brian Keith, #Ciné Curiosité, #Rick Jason, #Rita Gam

Film américain de 1958, de James B Clark, avec Brian Keith, Rick Jason, Rita Gam, Mala Powers, Steve Brodie. En 1848 en Californie, un propriétaire terrien mexicain, Miguel Delmonte, est en butte aux hordes de colons américains qui entendent le déposséder de Princessa, son domaine. Il dérange l'agent immobilier Rufus Bynum qui engage un tueur, Jack McCraken, pour l'éliminer. Mais ce dernier tombe amoureux de la sœur de Miguel et prend leur parti.  Jolie production des éditions Artus qui, avec Calysta, nous comble de ses trouvailles.  

 

Sierra baron Sierra baron
Sierra baron Sierra baron

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Fantastique, #Keira Knightley, #Mackensie Foy

Film américain de Lasse Hallstrom et Joe Johnston, de 2018, avec Keira Knightley, Helen Mirren, Mackensie Foy, Jayden Fowora Knight, Morgan Freeman. Production Disney mélangeant le conte d'Hoffman, des morceaux du ballet casse-noisette de Tchaïkovski, des chorégraphies de Lev Ivanov et Marius Petipa. Belle réalisation malheureusement au service d'une histoire convenue, sans originalité. A voir pour les magnifiques images, les acteurs et quelques danses très réussies.  

 

Casse-noisette et les quatre royaumes (The nutcracker and the four realms )Casse-noisette et les quatre royaumes (The nutcracker and the four realms )
Casse-noisette et les quatre royaumes (The nutcracker and the four realms )Casse-noisette et les quatre royaumes (The nutcracker and the four realms )Casse-noisette et les quatre royaumes (The nutcracker and the four realms )

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Anglo-Saxons, #Matthew McConaughey, #Eddie Marsan, #Jennifer Jason Leigh

Film américain de Yann Demange, de 2018, avec Matthew

McConaughey, Richie Merrit, Eddie Marsan, Jennifer Jason Leigh, Bruce Dern, Piper Laurie, Bel Powley, YG. Dans les années 1980, Detroit est une ville industrielle sinistrée. A moins de quatorze ans Richard Wershe Jr côtoie les gangs noirs les plus influents. Il importe de la cocaïne depuis Miami, fait sa place. Recruté par des équipes anti-drogue du FBI il piège dealers et  policiers pourris. Mais à ses dix sept ans les autorités le lâchent. Il est envoyé en prison à vie. Matthew McConaughy continue de tracer son sillon avec talent. Pas mal de moments d'humour mais un thème où l'on exalte surtout les charmes de la libre entreprise en s'étonnant presque qu'on ne puisse faire n'importe quoi sans en payer les conséquences. 

Undercover: une histoire vraie  ( White boy Rick )Undercover: une histoire vraie  ( White boy Rick )
Undercover: une histoire vraie  ( White boy Rick )Undercover: une histoire vraie  ( White boy Rick )

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog