Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Comédies, #George Clooney, #Josh Brolin
Ave, Cesar !
Ave, Cesar !
Ave, Cesar !

Film d'Ethan et Joel Cohen de 2016 avec George Clooney, Josh Brolin, Alden Erhenreich, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Frances Mac Dormand, Channing Tatum, Jonah Hill, Christophe Lambert, Clancy Brown. A Hollywood, dans les années cinquante, Eddie Mannix travaille comme fixer, homme qui règle tous les problèmes, pour les studios Capitol. On kidnappe un de ses acteurs, il doit le retrouver. Il a décidé d'arrêter de fumer mais n'y parvient pas. Des soucis de toutes sortes s'abattent autour de lui, il s'emploie à les élinminer. Pendant ce temps, on tourne, on danse, on chante, des films se créent, rapportent de l'argent. Ne pas venir chercher ici une histoire mais plutôt un melting pot de numéros divers, avec un fil conducteur, servi par des acteurs talentueux. Les frères Cohen se sont fait plalsir et, parlant du cinéma, joint le geste à la parole et rendu un hommage appuyé, réussi, à celui-ci.

Ave, Cesar !
Ave, Cesar ! Ave, Cesar !
Ave, Cesar ! Ave, Cesar !

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction, #Luc Besson
Lucy

Film de Luc Besson de 2014 avec Scarlett Johanson, Morgan Freeman, Choi-Min Sik, Amr Waked. Lucy vit à Taipei et, capturée par la mafia coréenne, elle est contrainte de servir de mule pour transporter une nouvelle drogue, placée après opération chirurgicale dans son estomac. Les êtres humains sont censés n'utiliser que dix pour cent de leurs capacités cérébrales. En ingérant par accident la totalité de la substance implantée en elle, Lucy voit ses facultés se développer jusqu'à cent pour cent, ainsi est elle capable de remonter dans le temps, jusqu'à inspirer l'humanité. Enorme succès à l'étranger et en France. Bien. De bons acteurs, bien. Un thème mince comme un fil. Une resucée de Nikita à la sauce science-fiction, des emprunts déguisés en clins d'oeil à d'autres oeuvres, qui dévoilent surtout un manque d'imagination.

Lucy
LucyLucy
LucyLucy

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Comédies, #Michael Douglas, #Liv Tyler, #Matt Dillon, #John Goodman
Divine mais dangereuse

Film de 2001 de Harald Zwart avec Liv Tyler, Michael Douglas, Matt Dillon, John Goodman, Paul Reiser. Richard Jenkins. Randy est barman. Il fait la connaissance de Jewel et ses ennuis commencent. Il en a assez et fait appel à un tueur à gages pour se débarasser d'elle. Tous les hommes qui la connaissent succombent sous le charme de la jeune fille, un avocat, un policier et bien d'autres. Tous vont se croiser pour le meilleur et pour le pire. Une oeuvre qui, parait il, n'a pas eu la cote en Amérique. Hé bien, pour Oncle Valcogne qui aime bien rigoler, ce film vaut par son casting impeccable, décalé, jouissif, et son bon goût retrouvé !

Divine mais dangereuse
Divine mais dangereuseDivine mais dangereuse
Divine mais dangereuseDivine mais dangereuse

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Ciné Drames, #Leonardo Di Caprio, #Tom Hardy
Le revenant

Film de 2015 d'Alejandro Gonzales Inarritu, avec Leonardo Di Caprio, Tom Hardy, Will Poulter, Domhnall Gleeson, Brad Carter, Forrest Goodluck. Pour une fois un film sombre, bien tourné, qui mérite tout le bla-bla qu'on a fait autour. Gris d'un bout à l'autre car vu ainsi, à cause des saisons, des paysages, du thème, des protagonistes. Sur une longue histoire quelques moments inspirés, une violence continue. Il a fallu que je vois le générique pour comprendre que l'adversaire de Leonardo Di Caprio était Tom Hardy ! Etonnant.

Le revenant
Le revenantLe revenant

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Michael Fassbender
Shame

Film Anglais de Steve Mc Queen, de 2011, avec Michael Fassbender, Carey Mulligan, James Badge Dale, Nicole Beharie, Hannah Ware. Brandon vit et travaille à New York, il est obsédé par le sexe sous toutes ses formes, en vidéos, sur internet, hétérosexuelles, homosexuelles, onanisme. Il pratique intensément et il plait: une belle scène nous montre par exemple une séduisante jeune fille qui lui fait comprendre, dans le métro, qu'elle le désire. Pour lui, la vie de couple est une hérésie, il tombe en panne dès qu'un soupçon d'engagement se profile. Sans qu'il le sache, il est en rage. Quand sa soeur vient quelques temps vivre chez lui, il la rejette. Il devra toucher du doigt l'horreur pour s'humaniser enfin. Le talent de Michael Fassbender n'est plus à démontrer et Carey Mulligan est touchante dans le rôle de la soeur du héros. Film grave, profond, intelligent. Une réussite.

Shame
ShameShame
ShameShame

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Action, #Jean Claude Van Damme
In hell

Film de 2003 de Ringo Lam avec Jean Claude Van Damme, Lawrence Taylor, Lloyd Batista, Carlos Gomes, Chris Moir, Malakai Davidson. Kyle LeBlanc travaille en Russie. Un voyou viole et tue sa femme. Quand il est acquitté, Kyle le tue à sa sortie du tribunal. On le condamne à faire connaissance avec la délicieuse prison de Krakavi.  Tout le monde est pourri jusqu'à la moelle et y on joue "Conan" au plus grand bonheur des agents corrompus qui mènent la barque. Kyle tombera dans un état proche du suicide, se reprendra, excellera dans les jeux du cirque, avant de retrouver sa dignité grâce un aide inattendu. Très violent, bien filmé, un des meilleurs film de Jean Claude Van Damme.

 

In hell
In hell In hell
In hell In hell

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Thriller
Bound

Film de 1996 d'Andy et Larry Wachowski avec Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano, John P Ryan. Cesar blanchit l'argent de la mafia. Il vit depuis cinq ans avec Violet. Elle rencontre la voisine d'à côté, une voleuse qui a purgé cinq ans de prison, c'est le coup de foudre. Elles vont tout faire pour dérober deux millions de dollars, connaitre une vie nouvelle. Elles doivent se faire confiance et ourdissent un plan très malin. Mais elles sous-estiment gravement Cesar, bien plus dur que prévu. Un exercice très interessant où on valorise des héroïnes. Un suspense bien mené, deux actrices épatantes. Du bon travail. Ames sensibles s'abstenir, quand même.

Bound
BoundBound

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Français
Le cousin

Film d'Alain Corneau de 1997 avec Alain Chabat, Patrick Timsit, Agnes Jaoui, Samuel le Bihan, Marie Trintignant, Philippe Magnan. A la suite du suicide d'un collègue Gérard Delvaux prend en charge son informateur, nounours, qui navigue dans le monde de la drogue et, grâce à lui, réussit de jolis coups. La Justice, de son côté, considère cet informateur comme un dealer et rêve de l'emprisonner. Prestation épatante de Patrick Timsit.

Le cousin
Le cousinLe cousin

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Aventures, #Lino Ventura
L'arme à gauche

Film en noir et blanc de 1965, de Claude Sautet, d'après un livre de Charles Wlliams, auteur dont la carrière talentueuse dans le roman policier n'est plus à démontrer.  Avec Lino Ventura, Sylvia Koscina, Leo Gordon, Alberto Mendoza, Antonio Martin, Jean Claude Berck. Jacques Cournot, expert en problèmes nautiques est engagé aux Caraïbes pour examiner un yacht. Celui ci disparait dès que son travail est effectué. Une jeune et riche Américaine, madame Osborne, lui demande de le retrouver. Il découvre que le bateau sert à un trafic d'armes. Sautet avait comme seconds Yves Boisset et Philippe Monnier, deux  gages de qualité. Un bon film d'aventure sans prétention où le charisme de Lino Ventura éclate une fois de plus.

L'arme à gauche
L'arme à gaucheL'arme à gauche
L'arme à gaucheL'arme à gauche

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Comédies
Arac attack, les monstres à huit pattes

Film de 2002 d'Ellory Elkayem avec David Arquette, Kari Wurher, Scarlett Johansson, Leon Rippy. Des fûts de produits chimiques sont tombés par accident dans une mare à proximité de la maison d'un original qui élève des fourmis. Bientôt, celles ci grandissent et commencent à dévorer des animaux domestiques avant de s'attaquer à l'homme. Le seul qui comprend le danger au début est le jeune fils de la Shérif qu'on écoute pas, "Parce qu'il est un gosse", jusqu'au drame. La première fois j'ai trouvé cette comédie supportable, à la seconde vision, très moyenne, le manque de talent et de charisme de David Arquette plombent tout le film, l'argument Scarlett Johansson n'apporte rien de plus même si elle est charmante, et le gamin fait trop penser à Harry Potter.

Arac attack, les monstres à huit pattes
Arac attack, les monstres à huit pattesArac attack, les monstres à huit pattes
Arac attack, les monstres à huit pattes

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog