Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Espionnage
Piégée

Film de Steven Soderberg de 2011 avec Gina Carano, une actrice que je ne connaissais pas, Michael Douglas, Ewan Mac Gregor, Michael Fassbender, Channing Tatum, Antonio Banderas, Matthieu Kassovitz. Mallory est une tueuse, une espionne privée professionnelle, elle délivre un dissident Chinois et un jeu étrange fait qu'on veut lui faire porter le chapeau de l'assassinat de celui-ci. Traquée par ses anciens employeurs elle ne doit sa survie qu'à sa volonté, son instinct, ses capacités physiques, son intelligence. Ce thème est banal, on l'a vu mille fois. L'histoire et l'action sont crédibles et le choix d'une actrice rééllement capable des prouesses qu'elle accomplit, justifient de la découvrir. Il ne faut pas trop s'attacher aux présences des stars comme Michael Douglas, Antonio Banderas ou Ewan Mac Gregor, qui jouent juste leur minimum syndical et peuvent mieux faire, non, si quelqu'un est à apprécier ici c'est bien l'héroîne jouée par Gina Carano.

( A un moment important le père de Mallory prétend qu'il ne connait pas Untel et ça lui sauve la vie. Pourtant un appel téléphonique du dénommé Untel sonne, et, comme il a le combiné en main, le père le tend à ceux qui pourraient le tuer, spontanément, en disant "C'est Untel". Grosse bourde qui a échappé à tout le monde semble t'il. Ou c'est moi qui n'ai rien compris.)

Piégée
PiégéePiégée
Piégée

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Anglo-Saxons, #Wesley Snipes
L'élite de Brooklyn

Film de 2009 d'Antoine Fuqua avec Richard Gere, Don Cheadle, Wesley Snipes, Ethan Hawke, Will Patton, Ellen Barkin. Le quotidien des policiers de New York traité dans toute sa complexité et sa noirceur, sans être aussi bon que" Training Day" mais avec, comme toujours chez ce réalisateur, l'appui d'une mise en scène efficace, des personnages bien joués, une ambiance relevant presque documentaire. Un policier infiltré dont un caîd attachant a sauvé la vie, un second au bord du suicide et à une semaine de la retraite, un troisième qui vole les voleurs, forment le trio d'individus qui, sans se connaitre, vont voir leur destin se croiser, pour le meilleur et pour le pire. Cette oeuvre n'est pas la plus sensationnelle d'Antoine Fuqua mais on ne s'ennuie pas une seconde devant son écran. L'histoire, assez classique et sans vraies surprises tient la route, la description de l'univers où elle se  déroule est très réaliste, pour tous ces atoûts ce polar mérite d'être vu.

L'élite de BrooklynL'élite de Brooklyn
L'élite de BrooklynL'élite de Brooklyn

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Anglo-Saxons, #Kim Basinger, #Val Kilmer
L'affaire Karen Mac Coy

Film de 1993 de Russel Mulcahy avec Kim Basinger, Terence Stamp, Val Kilmer. Karen mac Coy a fait six ans de prison après avoir dévalisé des banques, travail pour lequel elle est particulièrement douée. A sa sortie, la réinsertion est difficile. Un vieux complice tient à la remettre en activité, à coup de chantage, pour son unique profit. La belle ne l'entend pas ainsi. Aidée d'un sympathique jeune voyou, elle fera tout pour récupérer son fils kidnappé, narguer le destin, entamer une nouvelle vie. Fait remarquable: pas de morts violentes et inutiles. La description interessante d'une attaque de chambre forte. Au final une comédie assez lègère, distrayante.

L'affaire Karen Mac CoyL'affaire Karen Mac Coy
L'affaire Karen Mac Coy
L'affaire Karen Mac CoyL'affaire Karen Mac Coy

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction
Interstellar

Film de Christopher Nolan de 2014 avec Matthew Mac Conaughey, excellent, Anne hattaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Matt Damon, John Lithgow, David Oyelovo, Mackenzie Foy. Une brochette d'acteurs au service d'une oeuvre énorme qui confirme, s'il en était besoin, le talent des frères Nolan. Notre planète est à l'agonie, il est temps de chercher un refuge. Mais, comme dans toute histoire humaine, rien n'est si simple. On est trimballé dans l'espace, le temps, des dimensions autres et, au coeur de tout cela, dans ce qui  fait l'humain: l'amour, la folie, l'intelligence, l'instinct de survie. A la dernière image, soyons rassurés, le drapeau Américain flotte sur le nouveau monde! Seule chose qui m'ait un peu agacé sur un film de presque trois heures, magistral, plein d'idées et de bonnes notes d'humour, et ne remettant pas en cause ses grandes qualités.

Interstellar
Interstellar
Interstellar
Interstellar

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Mickey Rourke
Killshot

Film de 2008 de John Madden avec Diane Lane, Mickey Rourke, Thomas Jane, Joseph Gordon Lewitt, Rosaria Dawson, Hal Holbrook. Tiré d'un livre d'Elmore Leonard et bien plus fidèle à celui ci que sa reprise " Hors d'atteinte". Pour être franc je m'attendais à une daube et au final ai été agréablement surpris. Mise en scène sèche et précise, dingues à tous les étages, suspense bien mené. Mickey Rourke, censé être un tueur d'origine indienne, précis et implacable, fait froid dans le dos. Joseph Gordon Lewitt s'en donne à coeur joie en taré incontrôlable et Diane Lane est crédible. Comme souvent, beaucoup trop de violence gratuite, mais c'est la loi du genre et on voit difficilement avec un tel sujet comment faire autrement. On apprend au passage combien il est presqu'impossible d'échapper à des poursuivants pareils tant ils sont malins et tant la vie courante leur offre sur un plateau la piste de ceux qu'ils traquent malgré les protections policières ou autres. Pas rassurant.

Killshot
Killshot
Killshot

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog