Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Clint Eastwood
Mystic river

Film de 2003 de Clint Eastwood avec Tim Robbins, Sean Penn, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden, Laura Linney, Emmy Rossum . Sur une histoire de Dennis Lehane et un scénario de Brian Helgeland, Eastwood réalise une oeuvre poignante, prenante, injuste et amorale. Une victime devient suspecte d'une disparition et une machine inexorable se met en branle pour faire peser sur elle tous les soupçons. Terrible et implacable mise en scène d'une tragique erreur judiciaire civile, enquête difficile, description sans fard de personnages complexes, ce film est parmi les meilleurs de Clint Eastwood qui, sans y jouer cette fois, signa la belle musique avec son fils Kyle .

Mystic river
Mystic river
Mystic river

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Western Nordique
The salvation

Film Danois de 2014 de Kristian Lewring avec Mads Mikkelsen, Eva Green, jeffrey Dean Morgan, Johnatan Pryce, Eric Cantona, Michael Persbrandt. Dès le départ, image floue volontaire et évocation musicale en hommage clair au western de Sergio Leone. Ensuite, les filles, les gars, bienvenue à " Carnage Town". Question motifs de vengeance, on adhère avec le héros sans problème. Le "méchant" n'est pas mal mais devant Mads Mikkelsen il manque de charisme; Eva Green, par contre assure. La prèsence d'Eric Cantona fera plaisir à notre chauvinisme et Michael Persbrandt serait un acteur à suivre. Globalement, un bon western, malgré  cette tendance actuelle à surenchérir sur la cruauté gratuite pour éviter, peut être, d'approfondir les raisons pour lesquelles celle-ci s'épanouit partout.

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Clint Eastwood, #Westerns Américains
Pale Rider

Film de 1985 de Clint Eastwood avec lui même, Michael Moriarty, Carrie Snodgress, Richard Dysart, Chris Penn, Sydney Penny, Richard Kiel, Dough Mac Grath, John Russel. Des chercheurs d'or sont persécutés par un potentat, un homme providentiel apparait sous les traits d'un précheur bien particulier. Défenseur du faible, de la veuve et de l'orphelin, cet homme étrange intervient pour remettre un peu de justice dans un monde sans foi ni loi. Western allégorique et étrange bourré de qualités dont la petite Megan, qui me fit forte impression. Une des nombreuses facettes de Clint Eastwood qui rend, avec son charisme et son intelligence, ce créateur-acteur si passionnant.

Pale Rider
Pale Rider
Pale Rider

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Clint Eastwood
Le canardeur

Film de 1974 de Michael Cimino, produit par Clint Eastwood avec lui même et tous ses copains: George Kennedy, Geoffrey Lewis, Bill Mac Kinney, Dub Taylor notamment. En vedette: Jeff Bridges, sympathique, émouvant, formidable. Un spécialiste du perçage de coffre-fort à coups de canon est rattrapé par d'anciens complices qui veulent sa peau. Il est sauvé par un jeune homme un peu perdu mais malin et courageux qui se prend d'amitié pour lui, à son corps défendant, au départ. Après moult aventures et désaventures notre quatuor décide de dévaliser de nouveau une banque à sa manière. Traité sous forme de comédie on passe de l'exposé sérieux de l'accomplissement d'un plan à un drame pur et simple. Film dans le film, en toile de fond, l'Amérique des années 70, héroîne incontournable décrite par petites touches acides ou drôles: une jeune fille en moto libertaire, un dingue en voiture, des touristes prêts à donner tout ce qu'ils ont par anticipation, un gardien obsédé et grotesque, des filles qui couchent pour un hamburger, des parents qui découvrent, effarés, que leur fille fait l'amour sous leur toît alors qu'ils la croient toujours  innocente. Un panégyrique de petites scènes montrant les changements de moeurs et qui nous explique, non sans saveur, que même des truands chevronnés doivent bosser comme le commun des mortels momentanément pour gagner de l'argent afin de réaliser leur affaire! Autres forces de cette oeuvre: les paysages ouverts, la complicité qu'on sent passer entre tous les acteurs et une absence de prétention qui en font un plaisir à voir quarante ans plus tard, j'ajouterai même: surtout.

Le canardeur
Le canardeur
Le canardeur

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction, #X-men, #Héros BD, #Hugh Jackman, #Ian Mac Kellen
X men

Film de 2000 de Bryan Singer. Avec Ian Mac Kellen, Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Jensen, Rebecca Rominj, Ray Park, Tyler Mane, Anna Paquin, Patrick Stewart. Action et rebondissements accompagnés d'une réflexion sur l'humanité, ce qu'elle est disposée à accepter, sa propension à éradiquer tout ce qui lui semble inconnu, menaçant. Des mutants, considérant que lorsque tu veux la paix tu dois préparer la guerre, se heurtent à d'autres, alliés des hommes ordinaires. Soigné, efficace, distrayant.

X men
X menX men
X menX men

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Horreur
The descent

Film de 2005 de Neil Marshall avec Shauna Mac Donald (remarquable), Nathalie Mendoza (perverse). Une bande de copines aventurières et dynamiques font de la spéléologie dans les Appalaches. Elles se colletent aux éléments naturels, à la conformation des grottes et tunnels, et rencontrent un ennemi inattendu. L'introduction change de l'ordinaire, certaines surprises sont  bienvenues, mais malgré tout, ce cauchemar où, comme d'habitude, on arrive à dix et personne ne s'en sort ou presque, est assez convenu.

The descent
The descent

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Fantastique, #Loup garou
Ginger Snaps

Film de John Fawcett de 2000 avec Emily Perkins, Katharine Isabelle, Chris Lemche, Mimi Rogers. Deux soeurs adolescentes jouent avec des idées mortifères en des mises en scènes bien personnelles.  Les évènements se précipitent car une créature rôde dans leur voisinage et contamine l'une d'elle. Brigitte (Emily Perkins, parfaite) a un pacte de vie et de mort avec Ginger (Katharine Isabelle, la vamp) et tente de la protéger contre ses démons tout en essayant de sauver sa propre peau. Petite oeuvre typique, pas ininteressante, du genre que je garde sous le coude sans jamais les regarder et découvre quand ça me chante. Inventif, bien joué, sans doute légèrement trop long, doté d'un monstre qui sent trop le plastique, ce film mérite pourtant une vision.

Ginger SnapsGinger Snaps
Ginger SnapsGinger Snaps
Ginger Snaps

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction, #Héros BD, #Chris Pratt, #Vin Diesel, #Benicio del Toro
Les gardiens de la galaxie

Film de 2014 de James Gunn avec Zoe Saldana, Chris Pratt, Bradley Cooper, Vin Diesel, Dave Bautista, Glen Close, Benicio del toro, Karen Gillan. Peter Quill a été enlevé vingt six ans plus tôt par des extra-terrestres, aventurier débrouillard, décidé, il vit de vols, de magouilles. Il a dérobé un objet mythique qu'un maître du mal, Thanos, aimerait récupérer pour assouvir ses propres desseins. Sa tête mise à prix, eu égard à l'ensemble de son oeuvre, Quill est pourchassé par des chasseurs de prime et Ronan. Il parvient à recruter certains de ses poursuivants et former avec eux le groupe des gardiens de la galaxie pour la sauver de la destruction que l'orbe qu'il détient pourrait provoquer. Bien tourné, sans temps morts, peuplé de personnages attachants et typés, bénéficiant d'une image en trois dimensions soignée, d'inventivité dans les décors, les dialogues et les péripéties, ce film procure deux heures de détente d'humour et d'amusement et, parmi toutes les reprises de bandes dessinées contemporaines, tire allègrement son épingle du jeu.

 

A la seconde vision, je confirme, je appelle Groot !

Les gardiens de la galaxieLes gardiens de la galaxie
Les gardiens de la galaxieLes gardiens de la galaxie
Les gardiens de la galaxieLes gardiens de la galaxie

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Steven Spielberg, #Ciné Aventures
Les dents de la mer

Film de 1975 de Steven Spielberg  avec Roy Scheider, Richard Dreyfus, Robert Shaw et diverses personnes destinées à disparaitre très rapidement dans les machoires d'un requin géant, ne nous laissant pas le temps de retenir leurs noms. Cette oeuvre ne m'a jamais tenté mais, après presque 40 ans, je me suis enfin décidé à la regarder. Que l'animal ne soit pas en effets spéciaux d'aujourd'hui ne me dérange pas, Spielberg avec sa maquette en plastique réussit aussi bien qu'avec des trucages numériques. La charge contre la connerie humaine est réjouissante: on compte trois victimes innocentes à cause du maire du patelin qui ne veut pas perturber le bizness. J'espère que, dans la réalité, les concernés réagissent plus vite en pensant surtout à leurs administrés! Sinon, si l'argent domine tout, où allons nous ?

La prestation de Robert Shaw me semble la meilleure avec celle de Richard Dreyfuss, Roy Sheider venant ensuite. L'histoire est parsemée de rebondissements interessants même si elle repose sur une idée fausse qui contribua largement à discréditer les squales de toute la planète et à contribuer à leur proche extinction.

Un excellent film, abondamment copié, (souvent mal), qui manquait à ma liste.

Les dents de la merLes dents de la mer
Les dents de la merLes dents de la mer
Les dents de la mer

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction, #Sylvester Stallone, #Héros BD
Juge Dredd

Film de Danny Cannon avec Sylvester Stallone, Diane Lane, Jurgen Prochnow, Armand Assante, Max Von Sidow, Rob Schneider, Joan Chen. Jolie distribution pour cette première adaptation d'une bande dessinée Américaine. Beaucoup d'action, des personnages puissants et caricaturaux, la description d'un futur où la loi ne sait plus comment s'imposer à des hordes incontrôlables, un apprenti dictateur. On peut reprocher à ce film son manque d'originalité, mais, si on le prend comme un divertissement, car c'est juste ce qu'il est, il est plutôt drôle. Stallone, Assante et Prochnow s'en donnent à coeur joie et Diane Lane et Rob Schneider font des assistants bien sympathiques. Priez pour ne pas tomber dans les griffes du robot guerrier ou celles des rednecks déjantés !J'ai vu le dernier "Juge Dredd", bon film réalisé avec plus de moyens, à la sauce actuelle, mais malgré ses qualités celui-ci reste mon préféré.

Juge Dredd
Juge Dredd
Juge Dredd
Juge Dredd

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog