Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Italiens
Gringo joue sur le le rouge

Film de 1966 d'Alberto Cardone avec Fernando Sancho, qui endosse pour la millième fois le rôle principal du bandit Mexicain. La femme du héros, Anthony Steffen, est tuée par ce féroce truand qui, en mal d'enfant, a kidnappé son fils: Jerry. Gringo, puisqu'on le nomme ainsi, cherche le gosse des années sans le trouver. Son père adoptif lui apprend tous les secrets du vol, du meurtre, de la violence au fil des ans. Ils écument le pays, déciment à tout va, s'emparent de trésors, s'entretuent allègrement. Le destin va enfin les faire tous se croiser. Le titre du film ne veut absolument rien dire car pas une seconde Gringo ne joue quoi que ce soit, à part du révolver. Les armes dans ce western tirent aimablement sept ou huit coups sans problème, le sang ne coule pas des blessures et personne n'a jamais, même une seconde, d'état d'âme. Pourtant, en regardant mieux, on ne s'ennuie pas car le réalisateur a placé des scènes de toutes sortes, pas pires que d'autres, et composé un méli-mélo qui confine à la tragédie dont, depuis toujours, nos amis transalpins ont le secret. Un conseil, si vous le voyez, passez le en 4/3 .

Gringo joue sur le le rougeGringo joue sur le le rouge
Gringo joue sur le le rouge

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Aventures, #Douglas Fairbanks
Le pirate noirLe pirate noir

Film de 1926 de Albert Parker scénarisé par son héros: Douglas Fairbanks. Avec Billie Dove, Tempe Pigott, Donald Crisp, Charles Stevens, John Wallace. Première oeuvre muette tournée en studio en deux couleurs. Tous les ingrédients du film de pirate sont là,  férocité, jeu surjoué, nécessité par l'entre-deux qu'imposait le muet étant au final du théâtre sur pellicule, bonne dose d'humour. Beaucoup de trouvailles et d'idées. Le plus impressionnant: les exploits de Fairbanks, qu'on surnommait, à juste titre: "le bondissant", il faut le voir sauter sans effort à pieds-joints une huitaine de marches d'escaliers, faire son célèbre coup de la descente de voile en suivant la ligne de déchirure provoquée par son sabre, afficher un éblouissant sourire à chacune de ses prestations, fine moustache accentuant celui-ci: un régal. Pour nos ancètres, il y a bientôt quatre vingt dix ans, c'était une découverte incomparable, aujourd'hui, malgré les progrès techniques, on ne peut qu'admirer ce beau film bourré de qualités.

Le pirate noir

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Charles Bronson
La cité de la violence

Film, bien sympathique, de 1970 de Sergio Sollima avec Charles Bronson, Jill Ireland, Michel Constantin, Telly Savalas, Umberto Orsini, George Savalas. Le générique, pompé sur celui du "Bon la brute et le truand", nous replonge dans les années 70 avec délice. Un tueur, une femme fatale (en l'occurence l'authentique épouse de Charles Bronson), et quelques petits malins profitant de situations ambigûes pour tirer, non seulement leur épingle du jeu mais aussi, pardonnez moi, l'héroîne en question. On sent l'habitude et le goût du réalisateur pour le western, on en retrouve bien des aspects, rien de péjoratif dans cet avis. On commence par une course poursuite orchestrée par le grand Rémy Julienne, on assiste à une course automobile, on visite un peu la Louisiane et surtout on apprécie les face à face divers de Bronson et Savalas, les apartés variés, pour aboutir sur une fin qui, après tout, pouvait être autre. Un type pareil ne doit pas se laisser démonter ainsi, mais les mystères de l'âme humaine sont insondables et Sergio Sollima a opté pour celle-ci. A noter: une bonne copie.

La cité de la violence
La cité de la violence
La cité de la violence

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Mads Mikkelsen
Michael Kolhass

Film de 2013 d'Arnaud des Pallières avec Madds Mikkelsen, Melusine Mayance, Bruno Ganz. J'aime beaucoup Madds Mikkelsen, la petite actrice est excellente, voir Bruno Ganz est un plaisir. Malheureusement, on sait d'entrée que la délicieuse femme du héros sera tuée, qu'il tombera dans les chausse-trappes atroces si bien ourdies par nos dignes ancêtres et la lenteur volontaire, l'évocation par éclairage chiche, ne réussissent pas à faire de ce film un "Braveheart" Français.

Michael KolhassMichael Kolhass
Michael KolhassMichael Kolhass

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Robert Rodriguez, #Ciné Action, #Danny Trejo
Machete kills

Film de 2013 de Robert Rodriguez avec Danny Trejo, Amber Heard, Michelle Rodriguez, Lady Gaga, Mel Gibson, Antonio Banderas, Charlie Sheen, Alexa Pena Vega. Suite attendue de Machete. Une réalisation jouissive et complètement déjantée, emplie d'approximations et de mauvais goût, d'actions invraisemblables et de personnages tout aussi peu crédibles. L'ensemble enrobé dans un flot d'images colorées, saturées, soutenues par un bon son, du cinéma donc, du vrai, du genre qui vous fait rire et tout oublier, vous ravit et vous embarque ailleurs, et, à sa manière, malgré ce qu'on pourrait penser: sans prétention autre que distraire. Du générique au final, auteurs et acteurs montrent qu'ils savent ce qu'est un cinéma populaire et jouent même de leur notoriété sans se soucier de celle-ci. J'ai lu pas mal de critiques négatives sur ce film: ceux qui les exprimaient attendaient un propos plus "sérieux", trouvent qu'il est trop caricatural, qu'il est juste une série B de plus mais mal foutue. Ce sont précisément tous ces défauts supposés et ses qualités intrinsèques qui font de " Machete Kills" un des meilleurs moments qu'Oncle Valcogne ait passé devant son écran depuis des mois.

Machete killsMachete kills
Machete killsMachete kills

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Western Dames, #Westerns Américains, #Yvonne de Carlo
Yvonne de Carlo
Yvonne de Carlo

Yvonne de Carlo naquit à West Point Grey, Vancouver, Canada,  le 1 Septembre 1922, décédée le 8 Janvier 2007 à Woddland Hills, Etats Unis. Une beauté talentueuse à la filmographie impressionnante surtout connue pour ses rôles dans: "Pour toi, j'ai tué", "Les dix commandements", "La belle espionne", "L'esclave libre".

Westerns : "La fille de la prairie",

                  " La belle aventurière",

                  "Tomahawk ", 

                  "Le grand Mac Lintock".

Elle joue dans les séries télévisées telle "Le Virginien".

Yvonne de Carlo

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Western stars, #Wes Studi, #Westerns Américains
Wes Studi
Wes Studi

Acteur né le 17 Décembre 1947 à Nofire Hollow, Oklahoma. A joué notamment dans:

" Danse avec les loups",

"Geronimo",

" Le dernier des Mohicans"

"Heat",

" Le nouveau Monde",

"Avatar".

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Western stars, #Sterling Hayden, #Westerns Américains
Sterling Hayden

Acteur Américain né le 26 Mars 1916 à Upper Montclair, New Jersey, décédé à 70 ans, le 23 Mai 1986  à Sausalito, Californie.

Westerns:       "Johnny Guitar"

                            Flaming Feather

                        Hellgate

                        Kansas Pacific

                        Arrow in the dust

                        TimberJack

                        Last command

                        Top gun

                        Shotgun

                        The iron sherif

                        Gun battle at Monterey

                        Terror in a Texas town

                        Denver and Rio Grande

                        Valerie

Sterling Hayden
Sterling Hayden Sterling Hayden
Sterling Hayden

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Western Dames, #Westerns Américains, #Viveca Lindfors
Viveca Lindfors

Actrice Américaine née Elsa Torstendotters Linfors le 29 Décembre 1920 à Uppsala , Suède, décédée le 25 Octobre 1995 à Uppsala.

Films importants: "Nos plus belles années", " Le roi des rois". De 1940 jusqu'à sa disparition Viveca Lindfors a tourné environ deux films par an et pour la télévision, sa filmographie est impressionnante.

Western : A l'ombre des potences

Viveca Lindfors
Viveca Lindfors

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Western stars, #Rory Calhoun, #Westerns Américains
Rory Calhoun

Rory Calhoun, de son vrai nom Francis Timothy Mac Cown, naquit le 8 Août 1922 à Los Angeles, Californie, et décéda le 28 Avril 1999 à Burbank, Californie.

Westerns :      " La rivière sans retour",                     

                                 The hired gun

                           Four guns to the border

                           Dawn at Soccoro

                           The silver whip

                           Powder river

                           Ride out for revenge

                           The gun hawk

                           Red Sundown (un excellent western de Jack Arnold)

                           A bullet is waiting

                       

                         

       

Rory Calhoun

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog