Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Français, #Samuel le Bihan

Film de Manuel Boursinhac de 2002 avec Sami Naceri, Samuel le Bihan, Clotilde Coureau, Marie Guillard, Michel Duchaussoy et quelques bons seconds rôles tel celui de François Berléand. "La mentale" est le code d'honneur rêvé des voyous, la réalité, est plus subtile.  Bien écrite et tonique, sorte d'hommage aux vieux polars noirs des années 50 Françaises cette  oeuvre La mentaleparle  de gens différents, déracinés, avides d'argent, de vies faciles, déterminés, courageux et violents. Samuel le Bihan peine à incarner un gangster avec autant de facilité que Samy Naceri, toujours excellent, mais en cours de route, on arrive à l'accepter. Clotilde Coureau, gitane, déménage. La petite amie sensible joue bien. Les amis du groupe sont épatants. Je classerai plutôt cette oeuvre dans la rubrique: "Drame" mais, pour ne pas désorienter mes lecteurs, je la dépose dans son genre. A regarder quand on a un bon moral. Conseillé pour ceux qui pensent que vivre hors des lois est un paradis. Certains milieux vous y envoient plus vite que d'autres.

La mentaleLa mentale
La mentaleLa mentale
La mentaleLa mentale

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Aventures, #Ciné Asiatique
Détective Dee

Film de Tsui Hark de 2010 avec Andy Lau, Carina Lau. Pour ceux qui lurent, ou lisent, les aventures du juge Ti, on peine à croire que cet homme calme, réfléchi, méthodique et fin psychologue, ait pu être ce bondissant karateka accompli mais pourquoi pas? La beauté des images est évidente, Andy Lau sympathique, l'impératrice juste assez méchante et deux beaux personnages agrémentent l'histoire: une belle jeune femme confidente de sa maitresse et un efficace officier albinos qu'on aimerait revoir dans d'autres films. Un bon divertissement  (Je constate à posteriori que je ne suis peut être pas assez enthousiaste, le Monde, par exemple, traite ce film comme étant excellent. Je ne partage pas toujours leur avis. Ce film est très bon, je ne le classe pas dans mes chefs d'oeuvres pour autant.)

Détective DeeDétective Dee
Détective DeeDétective Dee

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Chefs d'oeuvre divers, #Russel Crowe, #Guy Pearce, #Kim Basinger

Film de 1997 de Curtis Hanson ayant pour base un livre de James Ellroy, respecté et bien traité par le metteur en scène et l'excellent scénariste Brian Hedgeland. Au casting: Russel Crowe, Kim Basinger, Danny de Vito, Kevin Spacey, Guy Pearce et déjà, dans un petit rôle mais très prèsent, Simon Baker. Ajoutons James Cromwell, David Strathairn et des seconds couteaux typiques et inoubliables. Posez sur tout cela une reconstitution superbe des années 1950, une musique de Jerry Goldsmith, une histoire complexeLA confidential qui tient la route et vous avez ce polar que je place direct dans ma rubrique " Chef d'oeuvre". C'est ici, c'est maintenant, ne dites pas qui vous l'a dit...c'est HUSH Hush...confidentiel.

L.A confidential
L.A confidentialL.A confidential
L.A confidentialL.A confidential
L.A confidential

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Comédies, #John Travolta

Film de 2007 de Walt Becker avec John Travolta, William H Macy, Martin Lawrence et Tim Allen, dans mon ordre personnel de préférence ET Ray Liotta, Marisa Tomei, Jill Hennessy, plus, cerise sur le baba au rhum: Peter Fonda! Une introduction trop longue nous explique combien quatre pauvres quinquagénaires en ont marre d'être aisés et malheureux pour enfin entrer dans le vif du sujet. Nos amis décident de revenir aux bonnes vieilles valeurs de leur jeunesse et d'enfourcher leurs Harley Davidson pour tailler la route. Quelques mésaventures les y attendent, dont certaines ne manquent nibande de sauvages de sel ni de pertinence. Pas inoubliable, mais se laisse facilement voir pour sa bonne humeur et son côté Disney Productions. On aurait tort de le dédaigner car certains films Français soi disant drôles et prometteurs le sont moins que celui ci sans bénéficier d'actrices et d'acteurs aussi emblématiques.

Wild Hogs (Bande de sauvages)
Wild Hogs (Bande de sauvages)

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Ed Harris, #Viggo Mortensen
Appaloosa

Film de 2008 de, et avec, Ed Harris, Renée Zellweger, Viggo Mortensen, Jeremy Irons, Lance Henriksen, Thimoty Spall. Après leur collaboration réussie dans " History of violence" de Cronenberg, Ed Harris et Viggo Mortensen ont choisi de continuer à travailler ensemble et cela donne: "Appaloosa". Sur fond d'histoire d'amitié virile se greffent  de possibles amours contrariés ou non. Deux reproches : Renée Zellweger n'est pas l'actrice que j'aurai imaginé pour ce rôle et Jeremy Irons n'est pas assez crédible en méchant de service. Pour le reste nous sommes devant un vrai beau western .

A la quatrième vision les observations que j'ai exprimées se tempèrent, Renée Zellweger est plus supportable qu'au premier abord, Jeremy Irons un méchant pas très original mais visible. J'ai pris un grand plaisir à repartir en 1882 avec cette oeuvre aux décors recherchés, fleurant bon l'authenticité, que tout amoureux de la photographie, même sans aimer le genre, devrait faire l'effort de voir ne serait ce que pour celle-ci. Le puma qui domine la colline et regarde passer le train au dessous est un peu empâté car il vient d'un zoo mais quand même, il est beau et on en croise pas tous les jours ! En clair: j'adore ce film.

AppaloosaAppaloosa
AppaloosaAppaloosa

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Comédies, #Geoges Clooney

Film de 2002 de, et avec, Georges Clooney, Sam Rockwell, Drew Barrymore, Julia Roberts. Un beau casting pour l'histoire, créditée comme vraie , d'un producteur de télévision à ses heures honorable correspondant et tueur pour la CIA. Sous couvert d'espionnage Georges Clooney nous concocte un tableau bien personnel de l'Amérique et délivre une critique plus hilarante que sombre ou désespérée. C'est bien agréable car cette jolie réussite dure deux heures. Quelques surprises émaillent le récit, que nous neconfessions dévoilerons pas pour ne pas décevoir les futurs spectateurs.

Confessions d'un homme dangereux
Confessions d'un homme dangereux

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Françaises Comédies

Film de 1991 de Claude Zidi, avec Miou-Miou, Thierry Lhermite, Eddy Mitchell, François Hadji Lazarro, Michel Boujenah. Hésitant en ce jour de pluie entre "Le sang des templiers" et quelque chose de plus...festif, je retrouve "La totale" et, en quelque sorte, la redécouvre car, après plus de vingt ans je ne me souvenais pas de tout. Ce qui m'a frappé en premier lieu c'la totaleest la qualité globale du scénario, puis le jeu des acteurs et enfin la satisfaction de bénéficier d'une bonne image. Malgré les modèles de voitures, les décors, les appareils d'écoute, aujourd'hui ringards, le film n'a pas prit une ride même si, hélas, ses protagonistes en montrent à prèsent...

La totaleLa totale
La totaleLa totale
La totaleLa totale

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Asiatique

Film de 1999 des frères Pang. Un héros muet devient tueur à gages en côtoyant ceux qui deviendront ses amis et lui apprendront tout du métier. Il y excelle et tout irait au mieux dans le meilleur des mondes si un pourri ne s'en prenait à ses proches. S'ensuit sa vengeance. Ni aussi extraordinaire que le prétend sa pochette, ni spécialement raté, ce film développe une fois de plus beaucoup de violence inutile.  Un certain charme traine ici, mais pas assez pour que je m'en souvienne durablement. Copie correcte.bangkok dangerous

Bangkok dangerous

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Van Damme, #Ciné Science-.Fiction, #Ciné Action
Universal soldier

Film de 1992 de Roland Emmerich avec Jean Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Ally Walker. Il est de bon ton dans certains milieux évolués de ne pas trop apprécier ce type de film et ses acteurs. Pourtant, ils servent un cinéma populaire empreint de naïveté, souvent, d'idées scientifiques approximatives, et de bagarres viriles assurées, sans parler des héroînes systématiquement amoureuses du héros. On a tout cela ici accompagné finalement d'un certain humour, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Jean Claude Van Damme a là un rôle lui correspondant bien et Dolph Lundgren, souvent relégué ailleurs dans des emplois de gros bras un peu idiot, peut donner libre cours à ses talents d'acteurs sous estimé. Ally Walker est bien sympathique. Revoir cette oeuvre vingt ans après m'en a fait découvrir des aspects oubliés et passer un bon moment. Deux soldats morts à la guerre ont été ressuscité et sont censés être devenus des machines sans sentiments et indestructible. De leur vivant, ils se détestaient. Contrairement aux croyances des savants qui les ont manipulé, ils retrouvent des émotions. Une jeune journaliste enquète. L'armée la considérant comme une menace on demande à Luc Devereaux, l'un des soldats, de l'éliminer. Mais il décide de la défendre et, grâce à elle, de découvrir son passé.

Universal soldier
Universal soldierUniversal soldier
Universal soldier

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog