Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Tommy Lee Jones, #Charlize Theron

Film de 2007 de Paul Haggis avec Charlyse Theron, Susan Sarandon, Tommy Lee Jones, James Franco. D'excellents acteurs qui nous emmènent sur une enquète militaro-policière sur fond de guerre d'Irak et surtout autour des retombées de celle-ci. Lent, hiératique, décortiqué, bien exposé, un long métrage magistral. Comme dans beaucoup d' oeuvres Américaines on retrouve la théorie du complot toujours prégnante et, semble t'il ,crédible. Pour que ce thème soit si omniprèsent, il doit bien y avoir des raisons. A découvrir, si ce n'est déjà fait.

Dans la vallée d'Elah
Dans la vallée d'Elah
Dans la vallée d'Elah
Dans la vallée d'Elah

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Comédies

Film de 1999 de Dean Parisot, produit par Dreamworks, connaissant bien son sujet, en conséquence. Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman et leurs amis sont les héros d'une série télévisée ressemblant étrangement à Star Trek. Et la réalité rejoint la fiction: non seulement leurs fans croient à tout ce qu'ils font mais de sympathiques extra-terrestres viennent leur demander du secours pour éviter d'être anéantis par un ennemi infâme, et vert. Sur une idée simple, étirée par tous les moyens et avec un bel humour, les créateurs de cette oeuvre de science fiction ont su utiliser les talents de grands artistes et l'on rigole de bon coeur. Images et son impeccables.galaxy quest

Galaxy Quest
Galaxy Quest
Galaxy Quest
Galaxy Quest
Galaxy Quest

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Anglo-Saxons, #Guy Pearce
Twentyman
Twentyman

Film Australien de 2002 de Scott Roberts avec Guy Pearce, Rachel Griffiths, Joel Edgerton, Robert Taylor et de bons seconds rôles gagnant à être connus. Les trois frères Twentyman, voleurs confirmés, mettent un point d'honneur à ne pas verser le sang pendant leurs opérations. Ils vont en prison, en ressortent, puis se remettent à travailler. Ce mode opératoire est rendu possible par les protections dont ils bénéficient de la part de leur avocat et de quelques policiers partageant le gateau avec eux. Mais cette belle mécanique peut déraper...Agréable film bien mené avec des moments assez humoristiques malgré quelques décès obligés d'apparaitre dans ce genre. Image impeccable, visite de Melbourne et Victoria au menu, son ne prenant pas la tête. Une bonne surprise.twentyman.jpg

TwentymanTwentyman

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Espionnage, #Pierce Brosnian

le-tailleur-de-panama.jpg

Film de 2001, de John Boorman, tiré du livre de John Le Carré et joué par Geoffrey Rush, Pierce Brosnian, Jamie Lee Curtis, Brendan Gleeson, Catherine Mac Cormack, Leonor Valera et Harold Pinter. Après" L'espion qui venait du froid " on trouve des cieux plus exotiques et le canal de Panama, ses rues, ses habitants, son palais présidentiel, son tailleur attitré. Geoffrey Rush est très bon, Pierce Brosnian prend soin d'être un autre personnage que James Bond, même s'il joue un agent secret, et Jamie Lee Curtis est éblouissante. Brendan Gleeson, méconnaissable, est talentueux, comme toujours. Le petit jeu qui s'installe entre les deux protagonistes principaux est progressif, bien décrit. Les péripéties s'enchainent comme en un mouvement d'horlogerie et une bonne dose d'humour habite ce film savoureux. A noter, pour une fois, la qualité de l'interview de Geoffrey Rush et Pierce Brosnian dans les bonus, qui nous épargnent  les habituels: "C'était merveilleux de travailler avec X et on a eu qu'à se louer d'Y etc." rendant ces soi-disant "plus" insupportables.

Le tailleur de PanamaLe tailleur de Panama
Le tailleur de Panama

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction

Legion.jpg

Film de 2010 de Scott Stewart avec Paul Bettany, Lucas Black, Tyrese Gibson, Kate Walsh, Dennis Quaid. Dieu en a assez  des frasques des hommes . Il décide  de balancer un autre déluge. Pour des raisons mal expliquées ,une jeune fille enceinte d'un enfant qui sera l'avenir de l'humanité, sera protégée jusqu'au bout par l'archange Michael . D'habitude, les forces en jeu sont sataniques, cette fois, ce sont les anges qui s'attaquent aux survivants. Tout cela est plutôt léger mais respecte les lois du film horrifique, est habité par de bons acteurs et recèle quelques bonnes approches et prises de vue. De plus, le son est bon et l'image impeccable.

Legion
Legion

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Aventures
A pleine vitesse

Film de Sidney J Furie avec Casper Van Dien, Danielle Brett, Joseph Griffin. Sorte de "Duel" revisité. Un étudiant sympathique aide une jeune femme poursuivie par la folle assiduité d'un ancien soupirant. Tout se passe en voiture. Les héros sont traqués partout par des dingues en 4.4 noir et s'en sortent grâce à leur volonté et leur détermination. Ainsi il serait facile, en Amérique, de cavaler dans tous les sens en roulant au passage sur une représentante de la loi, un shériff, et créer d'innombrables accidents sans que la cavalerie rapplique...c'est difficile à avaler. La fin nous crédite de la mort de deux méchants, mais, dans le dernier plan, leur véhicule, s'abîmant dans les profondeurs, est vide. Un mannequin aurait pu au moins faire illusion. Sinon, série B visible car rythmée et distrayante.

A pleine vitesseA pleine vitesse
A pleine vitesse

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Tom Cruise, #Ciné Science-.Fiction

oblivion.jpg

Film de J Kocinsky, 2013. La terre a été détruite par des extra terrestres. Des machines fantastiques pompent l'eau des mers, sous la surveillance de gardiens, en vue de sécuriser des approvisionnements vers une lune de Titan où s'est installé le reste de l'humanité. Tom Cruise, accompagné d'une belle jeune fille, est l'un de ces soldats, protecteurs, techniciens, aidés de drones impitoyables pour éradiquer les ennemis survivants après une guerre gagnée par son camp. De cette simple trame naissent  des implications, rebondissements et aventures diverses que je me garderai de vous dévoiler. Mélange réussi de diverses sources science-fictionnesque bien établies: les machines, les avatars, les conglomérats spatiaux, la fin d'un monde, les hostiltés. Il est préférable de voir cette oeuvre sur grand écran tant les images sont fortes et le son à tout casser. Les progrès cinématographiques ne cessent d'évoluer et à l'instar de Prometheus, par exemple, des auteurs moins connus que Ridley Scott suivent la voie du maître. On y  gagne petit à petit en qualité d'images et en grandes évocations, reconnaissant de ci de là des hommages à "La planète des singes" et autre chefs d'oeuvre. Un très bon film.

(Après une seconde vision: je confirme.)

Oblivion
Oblivion
Oblivion
Oblivion

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Science-.Fiction

Film de 2007 de Hyung Rae Shim avec Jason Berh, Amanda Brooks et Robert Forster. Mélange d'une légende Coréenne et de modernité occidentale, l'action se déroulant un peu au moyen âge puis à Los Angeles. Les héros sont peu charismatiques. Robert Forster, qui nous a habitué à des emplois plus fins, se retrouve en vieux sage ressuscité, et le méchant dragon, car il en existe un bon, attaque la ville. Il bousille tout sur son passage. Les humains longs à réaliser l'ampleur du problème, luttent avec des moyens dérisoires. Pourtant, pour venir à bout du monstre il faudrait au minimum la puissance de feu de trois porte-avions, deux sous-marins nucléaires et un régiment de marines. De plus, malgré sa vélocité impressionante, les protagonistes lui échappent plusieurs fois à pied, en voiture, en hélicoptère. Les créatures diverses qui habitent ce film sont très réussies et on a largement le temps de les apprécier:un bon point. Image et son nickels:deux bons points. Trois: on a pas à se tortiller les neurones. Avec un peu plus d'exigence scénaristique on débouchait sur quelque chose de plus abouti. Agréable à regarder en buvant en verre et grignotant un morceau tout en commentant à haute voix les péripéties, ce dont personne ne seD-war.jpg formalisera.

D-war
D-war
D-war

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Vin Diesel, #Ciné Action
Fast and furious 1 à 6Fast and furious 1 à 6

fast and furious

Film de 2000 de Rob Cohen avec Vin Diesel, Paul Walker, Michelle Rodriguez et de bons seconds rôles. A la première lecture, il y a des années, j'ai pris ce film pour ce qu'il était: un produit formaté s'adressant aux jeunes amoureux des bolides, des belles filles, de la vitesse, du risque, et pas plus. Le revoyant, l'honnêteté oblige à constater que : les images sont splendides, le son à la hauteur, les cascades très réussies. L'histoire n'est pas plus idiote qu'une autre, et au final, on ne s'ennuie pas pendant la projection. Pas si nul, donc.  Michelle Rodriguez est très jolie et gracieuse et  je n'ai rien contre Vin Diesel qui, avec un nom pareil, est bien placé dans un récit glorifiant l'automobile. Paul Walker est sympathique et les méchants asiatiques font leur boulot avec ce qu'il faut de caricature et de sérieux. Je n'ai pas suivi cette franchise et suis allé voir directement: " Fast and Furious 5 " sur grand écran ; il m'a bien distrait.

Le film fondateur est de 2001, réalisé par Rob Cohen avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Paul Walker. Le second par John Singleton avec Paul Walker, Tyrese Gibson, Cole Hauser. On sent cruellement l'absence de Diesel. Le troisième est de Justin Lin avec Lucas Black, Zachery Ty Brian, Shad Moss. Le quatrième réalisé par Justin Lin retrouve l'équipe de départ et c'est essentiel, il est distrayant et déménage. Le cinquième, encore de Justin Lin, conserve l'équipe initiale et ajoute Dwayne Johnson en continuant sur la lancée. Le sixième, toujours de Justin Lin, est bien dansant et, à la fin, Jason Statham annonce à Torreto qu'il sera son prochain ennemi juré. Cela promet!

Le malheur a voulu que Paul Walker décède à 40 ans dans un atroce accident de voiture qu'il ne conduisait pas.

Voir les commentaires

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Anglo-Saxons, #Ray Liotta

Film de l'an 2000, mais pas futuriste pour un dollar, de Harley Cokeliss. Après une piqure de rappel à la vue des "Affranchis" à la télé, j'essaie ce métrage avec Ray Liotta, Armin Mueller Stahl et Gloria Reuben. Cela démarre bien, Ray est devenu amnésique, au Nouveau Mexique, en plus ça rime. Mais à force, à pas grand chose...A part le plaisir de bien voir le désert, les cactus cierges et l'environnement, très pauvre, des lieux, on s'enlise dans l'ennui. Dommagee

Inferno

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog