Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Horreur, #Vincent Price, #Joseph Cotten

Film Britannique de 1971, de Robert Fuest, avec Vincent Price, Joseph Cotten, Terry-Thomas, Virginia North, Peter Jeffrey. Dans les années 30, en Angleterre, le docteur Phibes veut se venger des chirurgiens qu'il pense responsables du décès de sa femme, survenu après une opération. Assisté d'une jeune fille énigmatique il programme, suivant le thème des dix plaies d'Egypte, bibliques, les meurtres des coupables. La Police trouvera un médaillon en hébreu laissé par le docteur Phibes pour comprendre ces crimes sans pouvoir les éviter. En 1971, à Paris, avant de devenir un supermarché, comme le dit la chanson prémonitoire d'Eddy Mitchell, Rue Monge, vivait le cinéma simplement nommé le "Monge". Et ce lieu eu le bon goût de proposer pendant quelques années le festival du film fantastique. Avec un prix forfaitaire on pouvait voir plus de douze films à la suite, passer la nuit sur place. Valcogne et ses amis d'alors, munis de packs de bière et de sandwichs, regardaient alors l'intégralité des bijoux proposés. (Ce festival eu lieu plus tard dans le quartier Bastille dans une salle plus confidentielle). Entre quelques œuvres peu intéressantes, d'autres bien meilleures, s'inséra ce Docteur Phibes qui nous enthousiasma. J'aimais le film pour lui-même bien sûr, mais ce qui me frappa le plus à l'époque c'était la qualité parfaite de l'image ! Pour une fois on traitait un film de genre avec la meilleure pellicule possible, la plus belle définition: un ravissement pour l'amateur. Après, Vincent Price, Joseph Cotten, que demander de plus? 

L'abominable docteur Phibes  ( The abominable doctor Phibes )L'abominable docteur Phibes  ( The abominable doctor Phibes )
L'abominable docteur Phibes  ( The abominable doctor Phibes )L'abominable docteur Phibes  ( The abominable doctor Phibes )

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog