Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Français, #Gérard Depardieu, #Benoît Magimel
Carbone

Film de 2017 d'Olivier Marchal avec Benoît Magimel, Gérard Depardieu, Michael Youn, Laura Smet, Gringe, Idir Chender. La première fois que j'ai vu l'affiche j'ai cru qu'il parlait du célèbre gangster Marseillais, Carbone, qui régnait sur la ville avec son ami Spirito au siècle dernier. Ensuite j'ai découvert qu'il s'agissait de l'arnaque au taxes-carbone menée par des aigrefins très intelligents. Ici, Olivier Marchal n'en fait pas des tonnes, ses personnages sont justes, l'action assez prenante pour qu'on s'y attarde. De plus il a évité les dérives classiques, convenues, amoureuses et autres, qu'on voit partout. Antoine Roca va perdre l'entreprise familiale. Il doit trouver de l'argent. Il a une idée qui peut rapporter très gros, pour la mener à bien il a besoin d'investir. Il fait appel à un caïd qui lui prête la somme demandée, mais, quand Roca et ses amis réussissent à s'enrichir le truand exige la moitié de leurs gains. Là-dessus des contentieux familiaux pèsent de tout leur poids. Roca sera face à son destin. Bien meilleur que "Les Lyonnais", prometteur pour la suite.

Carbone
CarboneCarbone
Carbone

Commenter cet article

Kinskiklaus 02/11/2017 16:59

Ce que je reproche surtout à Marchal, c'est que ses films ressemblent davantage à un épisode de "Commissaire Moulin" (série dans laquelle il œuvra jadis) qu'à des longs-métrages de cinéma.

valcogne.over-blog.com 02/11/2017 17:02

je comprends, mais je pense qu'ici, on a un vrai film, qu'on l'apprécie ou pas pourra se discuter. Ce sera enrichissant.

Kinskiklaus 01/11/2017 18:00

Le cinéma d'Olivier Marchal m'ennuie généralement mais celui-ci, je le sens bien. A suivre...

valcogne.over-blog.com 01/11/2017 18:16

Tu vérifieras si ton intuition était bonne. J'ai trouvé que contrairement à l'habitude il est sobre et se tient au fil de l'histoire. Puisqu'il s'agit d'arnaque au carbone on peut ajouter que c'est l'histoire de types qui ne manquaient pas d'air. (désolé, c'est plus fort que moi.)

Articles récents

Hébergé par Overblog