Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Anglo-Saxons, #James Caan
Le solitaire (Thief)

Film américain de 1981, de Michael Mann, avec James Caan, Tuesday Weld, Willie Nelson, James Belushi, Robert Prosky.  Après onze ans de prison Frank aspire à cesser sa carrière de voleur d'élite, fonder une famille, trouver enfin le paradis sur terre. Il a l'habitude de travailler seul mais cela devient impossible car un parrain dangereux le prend sous sa coupe et le commandite. De plus, des policiers corrompus le tracassent pour le racketter sur les sommes de ses larcins. Il rencontre une jeune femme, adopte un petit garçon. Et dans ce Chicago filmé à la perfection, aux ambiances nocturnes impressionnantes, le rêve tournera au cauchemar. Le solitaire le restera vraisemblablement et, sans doute, se taillera un nouveau futur toute vengeance accomplie. Michael Mann, dont c'est le premier film cinéma, démarre fort. Tout est là: ambiance, casting impeccable, tempo lent mais bien dosé grâce à des scènes d'action formidables. Un des meilleurs rôles de James Caan. Et une sorte de documentaire sur le cambriolage de haut vol, sans jeu de mots.

Le solitaire (Thief)
Le solitaire (Thief) Le solitaire (Thief)
Le solitaire (Thief)

Commenter cet article

Daniel 27/10/2017 21:25

Tu as tout dit. Vraiment un superbe polar avec un James Caan de haute volée et le plaisir de revoir Tuesday Weld ( exceptionnelle dans le remake de " Madame X" ) , actrice souvent très sous exploitée.

valcogne.over-blog.com 28/10/2017 08:29

Merci, Daniel. Je partage ton appréciation sur Tuesday Weld qui méritait, avec son gentil minois et son jeu toujours juste et sensible, de figurer dans de grands castings plus fréquemment.

Articles récents

Hébergé par Overblog