Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Guerre, #Jean Paul Belmondo
Week end à Zuydcoote

Film Franco-Italien d'Henri Verneuil, de 1964, d'après le livre de Robert Merle, avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Marie Dubois, Georges Géret, François Périer, Catherine Spaak, Pierre Mondy. En Juin 1940, encerclés de toutes part, soldats Français et Anglais cherchent à s'évacuer. Les britanniques partent en priorité. Le sergent chef Julien Maillat assiste, impuissant, à la déroute. Pendant ces évènements dramatiques il fera la connaissance d'une jeune fille. Un excellent rôle pour Jean-Paul Belmondo très bien appuyé par ses consoeurs et confrères. Une page de l'histoire sur laquelle on passe généralement pudiquement pour préserver l'entente séculaire Franco-Anglaise. Mais les faits sont là: impitoyables, beaucoup de soldats du continent ne purent partir et furent soit faits prisonniers soit tués sous les bombardements allemands. Aujourd'hui, donc, vient un film de Christopher Nolan, décrivant le même évènement sous le titre: "DUNKIRK". Dunkerque, c'est DUNKERQUE et pas autre chose. Imaginons qu'un metteur en scène d'ici fasse un film sur " Los engelures" ou " Nouille York", ce serait plutôt scandaleux non ? Moralité, ce manque de savoir vivre ne me donne absolument pas envie de voir cette resucée de "Week-end à Zuydcoote" et je suis étonné que personne n'ait hurlé en découvrant ce titre phonétisé à la hache. Cette histoire est trop sérieuse pour qu'on la traite à la légère.

J'observe en passant que cette semaine les affiches du multiplex où je me rend n'affiche plus ce "Dunkirk" débile mais "Dunkerque" comme cela aurait du être dès le départ. Quelques réactions, salutaires, ont du faire leur effet. 

Week end à Zuydcoote
Week end à ZuydcooteWeek end à Zuydcoote
Week end à Zuydcoote

Commenter cet article

Philou 19/09/2017 15:10

Roman de Robert Merle exceptionnel car vision d'un homme perdu dans la Grande batailles...et film de Verneuil très fidèle à cet esprit signé Denner bis (valcogne comprendra)

valcogne.over-blog.com 20/09/2017 10:15

Robert Merle savait de quoi il parlait. Mais qui lit encore autre chose que Musso ?

Daniel 14/09/2017 16:52

Excellente nouvelle présentation, Valcogne ! Et surtout plus de ralentissement ...! Bravo!

valcogne.over-blog.com 14/09/2017 20:14

Merci Daniel. Valcogne is back, mais il a eu chaud aux plumes. Je vais continuer comme d'habitude, d'un train de sénateur...

Kinskiklaus 14/09/2017 10:31

Ah ! Bravo valcogne d'avoir su exprimer ton indignation quant à la phonétique de "Dunkerque" !!! Tu es le premier que je vois en parler. Moi, je suis branché sur la radio RTL et plusieurs fois par jour, j'avais droit à de la publicité pour le film de Nolan "DOUNKERK". Ça me mettait hors de moi, je trouvais ça d'un ridicule ahurissant. Et tout comme toi, cette bêtise m'a finalement amené à boycotter le film. On vit quand même une drôle d'époque...

valcogne.over-blog.com 14/09/2017 20:12

Je me sens moins seul. je suis même étonné que ce titre soit passé comme une lettre à la poste sans offusquer des autorités constituées bien plus politiques ou avisées que ma petite personne. Quelque chose me dit que ma réflexion va faire tache d'huile, on verra.

Burt 14/09/2017 02:00

Un grand film de Verneuil sur un sujet délicat, les acteurs sont tous très bons. J'aime bien le revoir de temps en temps, jamais déçu.
Jolie la nouvelle présentation de ton blog, Valcogne, bonne journée.

valcogne.over-blog.com 14/09/2017 06:31

C'est grâce à Arte, il faut le dire, que j'ai revu ce film qui m'avait déjà plu à sa sortie en 1964. Des décennies plus tard force est de constater qu'il conserve son impact et c'est un plaisir de redécouvrir ce casting très réussi. De plus la mise en scène est à la hauteur du sujet. Belmondo est tout bonnement formidable. Merci pour ton attention, Burt, et pour ton encouragement.

Gérard 13/09/2017 18:58

vu lorsque ce film est sorti, du grand spectacle

valcogne.over-blog.com 13/09/2017 23:04

ET de bonnes idées photographiques, l'image était soignée. Content de te retrouver.

Articles récents

Hébergé par Overblog