Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Guerre, #Robert de Niro, #Chefs d'oeuvre divers
Voyage au bout de l'enfer

Film Britannico-Américain de Michael Cimino, de 1978, avec Robert de Niro, Christopher Walken, Meryl Streep, John Savage, John Cazale. En 1968, Michael, Nick et Steven, trois amis, travaillent dans la sidérurgie à Clairton, en Pennsylvanie. Dans leurs moments de détente ils partent chasser le cerf dans les montagnes. Steven se marie avec Angela. Deux ans plus tard les trois hommes sont capturés au Vietnam par les combattants du pays. Ils les obligent à jouer à la roulette russe. A la faveur d'un de ces jeux ils parviennent à s'évader mais Steven fait une chute et ses jambes sont brisées. Nick est hospitalisé en psychiatrie. A sa sortie, il gagne de l'argent en risquant sa vie dans un tripot où il défie la chance en posant son révolver sur sa tempe et en tirant. Mike assiste à cette folie mais, ne pouvant ramener Nick à la raison, revient à Clairton. Plus tard il retournera au Vietnam pour le sauver mais Nick préfère continuer ses paris et se tire une balle dans la tête. Mike ramènera le corps de Nick à Clairton comme il le lui avait promis.

Voyage au bout de l'enfer
Voyage au bout de l'enferVoyage au bout de l'enfer
Voyage au bout de l'enferVoyage au bout de l'enfer

Commenter cet article

Daniel 25/09/2017 21:35

Chef d' œuvre" ..oui totalement ! Grandiose à tous points de vue et encore une fois un De Niro de génie ( pourvu qu' on n' oublie jamais tout ce qu' il a aporté au cinéma ) . Avec les films cités par Valcogne , nous sommes à des années lumières des bandes dessinées à la Rambo!

Kinskiklaus 25/09/2017 10:43

Excellent film de Cimino, souvent qualifié de chef-d'oeuvre. Je n'irais pas jusque là mais on ne peut nier que le film reste en mémoire durablement. Et toi Valcogne, tu ne précises pas tes pensées au sujet du film, qu'en penses-tu ?

valcogne.over-blog.com 25/09/2017 18:33

Je pense que De Niro crève l'écran, que Christopher Walken est étonnant et j'aime la longue introduction qui montre ces hommes ordinaires vivant leur petite vie de travailleurs, unis par l'amitié. Au sujet de celle-ci, le ver est déjà dans le fruit car la femme porte l'enfant d'un "ami" et que l'autre l'ignore. Cette entorse prévient d'emblée: le paradis n'est nulle part même en temps de paix et il y a pire: l'enfer de la guerre où tombent ces garçons. Le passage du film de ce faux calme, où l'ont abat quand même des cerfs pour s'amuser, vers la brutalité pure est magistral. Ensuite l'action est soutenue, les descriptions convaincantes sans faire l'apologie de l'horreur. Il parait que l'histoire de la roulette russe a été inventée et que cette pratique de torture n'ait pas existé au Vietnam mais nous savons bien que cela reste crédible. Cimino a réalisé un film remarquable et ne joue pas sur les ressorts sensationnalistes d'Apocalypse Now tout étant, à côté, un point de vue supplémentaire avec Platoon, Né un quatre Juillet et autres réussites du genre.

Articles récents

Hébergé par Overblog