Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Drames, #Michael Fassbender
Shame

Film Anglais de Steve Mc Queen, de 2011, avec Michael Fassbender, Carey Mulligan, James Badge Dale, Nicole Beharie, Hannah Ware. Brandon vit et travaille à New York, il est obsédé par le sexe sous toutes ses formes, en vidéos, sur internet, hétérosexuelles, homosexuelles, onanisme. Il pratique intensément et il plait: une belle scène nous montre par exemple une séduisante jeune fille qui lui fait comprendre, dans le métro, qu'elle le désire. Pour lui, la vie de couple est une hérésie, il tombe en panne dès qu'un soupçon d'engagement se profile. Sans qu'il le sache, il est en rage. Quand sa soeur vient quelques temps vivre chez lui, il la rejette. Il devra toucher du doigt l'horreur pour s'humaniser enfin. Le talent de Michael Fassbender n'est plus à démontrer et Carey Mulligan est touchante dans le rôle de la soeur du héros. Film grave, profond, intelligent. Une réussite.

Shame
ShameShame
ShameShame

Commenter cet article

Daniel 08/03/2016 21:21

Excellente analyse qui m éclaire un peu plus..les scènes entre frère et sœur sont les meilleures du film a mon avis.

valcogne.over-blog.com 09/03/2016 07:09

Justement! En tout cas merci pour ton appréciation car, le plus souvent, c'est plutôt toi qui m'apportes des tonnes d'informations que l'inverse! Bonne journée, Daniel

Daniel 05/03/2016 14:09

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film assez dérangeant ni ou voulait en venir le réalisateur. J ai vu une fois par curiosité mais peu probable que je le revoie ...en fait je n arrive pas avoir d avis : excès de voyeurisme ou profond message ? Amour cru ou vision poétique d un auteur sur les relations physiques d un " malade" du sexe ? Accroc au sexe ? Invraisemblance selon plusieurs scientifiques ( c est probablement pour ça qu il n existe des cures qu aux Etats Unis). Pulsions sexuelles hors normes ? Plus crédible ..il existe bien des pulsions meurtrières . Vraiment une énigme pour moi ce film. Il fallait etre gonflé pour interpréter un tel role et Fassbender a tellement de talent que c est probablement grace a lui que j ai suivis ce film jusqu au bout.

valcogne.over-blog.com 05/03/2016 19:05

C'est avant tout un drame. Que le héros soit compulsivement obsédé donne une couleur à la chose, il est surtout un frère qui n'a pas les mots, pas les gestes, pas la capacité d'adresser de l'amour à sa sœur. Qu'il se plonge corps et âme dans ce mode de vie infernal ne règle pas ses problèmes, serait il trader obsédé par le fric, l'allégorie serait la même. A ne penser qu'à sa gueule, semble dire le réalisateur, on passe à côté de l'autre, mais du vrai "autre", plein, vivant, souffrant. Faire l'amour avec n'importe qui ce n'est pas rencontrer l'autre mais des "objets" des "machins" juste pour assouvir une tension intolérable et tenter de répondre à l'insupportable, décevant, douloureux réel.

Articles récents

Hébergé par Overblog