Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Espionnage, #Steven Spielberg, #Tom Hanks
Le pont des espions  ( Bridge of spies )

Film américain de 2015, de Steven Spielberg, avec Tom Hanks, Amy Rian, Alan Alda, Billy Magnussen, Eve Hewson, Mark Rylance. Les Américains ont arrêté un espion russe nommé "Abel" et demandent à Donovan, un avocat New-Yorkais, d'assurer sa défense pour montrer qu'en démocratie on respecte les droits. Mais, un peu plus tard, en 1960, Francis Gary Powers, pilote d'un avion secret de reconnaissance U 2, est abattu par les soviétiques, capturé. Le pauvre Donovan, déjà mal vu par les siens pour défendre un ennemi de l'Amérique, fait tout pour que la justice soit la meilleure possible. Il essuie remarques et menaces de mort. On lui demande alors de se charger de l'échange entre "Abel" et Powers, chacun détenteur de secrets explosifs. Franc, régulier, tenace au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, Donovan, considéré jusqu'ici comme un homme banal, mènera sa mission jusqu'au bout. Le monde échappera de justesse à la troisième guerre mondiale. Je sors de ce film sans m'être ennuyé une seconde. Je me souviens comme si c'était hier des journaux de l'époque, du déroulement de l'affaire, enfin de ce qu'on voulait bien nous en dire, comme aujourd'hui, et, oui, cet "incident", qui en rappelle d'autres d'une actualité brûlante, aurait pu conduire le monde à une catastrophe démentielle. Tom Hanks est génial,  je ne fais qu'ajouter mon opinion à bien d'autres, mais il le mérite !

Le pont des espions  ( Bridge of spies )Le pont des espions  ( Bridge of spies )
Le pont des espions  ( Bridge of spies )Le pont des espions  ( Bridge of spies )

Commenter cet article

Daniel 03/12/2015 21:46

J ai entendu un critique dire que c est un film fait pour les fans du cinéma des années 70 car tourné comme un film des années 70 et qu a ce titre il est peu probable , malgré le sujet et l interprétation de Tom Hanks , que cela attire le grand public. Qu en penses tu ?

valcogne.over-blog.com 04/12/2015 06:34

Le critique a raison, d'ailleurs la preuve, je suis un homme des années 70 et, comme par hasard, j"ai apprécié ce film. Les personnes plus jeunes le trouveront peut être ringard, or, le grand public du cinéma, pour le moment, ce sont elles. L'avenir nous dira ce qu'elles en pensent.

Articles récents

Hébergé par Overblog