Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Aventures, #Tom Cruise, #Ken Watanabe, #Timothy Spall

Film américain de 2003, d'Edward Zwick, avec Tom Cruise, Ken Watanabe, Timothy Spall, Hiroyuki Sanada, Koyuki Kato, Shin Koyamada, Billy Connolly, Tony Goldwin, Seizö Fukumoto. Le capitaine Nathan Algren s'est battu aux côtés du général Custer pendant les guerres indiennes. En 1876, l'empereur du Japon veut réprimer une révolte. Sur les conseils d'un ministre, également homme d'affaire, il demande aux Américains qu'ils lui apprennent les tactiques de guerre moderne. Pour se faire, Algren est dépêché au Japon. Là, capturé par les samouraïs dissidents, il apprend leurs mœurs, leurs coutumes, et à se battre comme eux. Hanté par les horreurs qu'il a fait subir aux indiens, culpabilisé, il trouve une forme de rédemption en choisissant volontairement le camp des braves. A la seconde vision un beau film qui passe aisément la rampe. Tom Cruise et Ken Watanabe forme un duo épatant, les paysages, même si tout a été reconstitué en studio et en Nouvelle Zélande, sont très beaux. Le rythme du film, alternant entre moments calmes et scènes d'action, est bien ficelé. A la seconde vision, la première impression reste aussi positive. D'autres accordent 6 sur 10 à cette oeuvre, oncle Valcogne ira jusqu'à 7 et demi sur 10.

Le dernier samouraï  ( The last samouraï )Le dernier samouraï  ( The last samouraï )
Le dernier samouraï  ( The last samouraï )Le dernier samouraï  ( The last samouraï )
Commenter cet article

Gérard 15/12/2015 00:47

Il y a eu aussi "" le dernier des mohicans ""

valcogne.over-blog.com 15/12/2015 07:22

Je parlerais de celui là un jour aussi.

Daniel 14/12/2015 16:47

De ce qui aurait du etre un grand film épique , il ne reste pas grand chose. La faute a qui ? Tom Cruise très certainement : il est le plus grand , le plus beau , le plus fort , il apprend le maniement du sabre plus vite qu un enfant de 15 ans qui lit un Oui Oui et lui , l homme blanc , mène la révolte de meilleure manière qu guerrier nippon aguerri...il est Dieu ou Tom Cruise..c est pareil au fond. Malgré tout le film se laisse voir , c est un bon divertissement mais reste un gachis a cause de son acteur principal . Pour le coup je ne serais pas contre un remake avec un interprète principal un peu plus modeste. Pour l anecdote Cruise serait très certainement mort pendant le tournage d une scène de combat sans l intervention miraculeuse de Watanabe qui stoppa un coup de sabre prêt a décapiter l acteur , donné par un figurant trop zélé et armé d un vrai sabre. Complot ? Watanabe expliqua que la chorégraphie avait été longuement étudiée mais que Cruise se trompa d un mouvement ...comme quoi ça tient a peu de choses la carrière d un acteur.

valcogne.over-blog.com 14/12/2015 19:09

L'omnipotence de Tom Cruise ne m' a pas trop gêné, on a l'habitude. Comme tu dis, on reste devant un bon divertissement quand même. Ce qui me gêne plus, par contre c'est qu'historiquement c'était un officier Français qui fut appelé au Japon pour cette affaire et qu'une fois de plus un réalisateur outre-Atlantique nous a damé le pion ! Je ne cesse de le répéter, quand les réalisateurs Européens se décideront t'ils à faire des productions à la hauteur en s'inspirant de nos histoires ? Ce ne sont pourtant pas les sujets épiques qui manquent par Toutatis, Montjoie St Denis, Richelieu et cie !

Articles récents

Hébergé par Overblog