Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #John Wayne, #Richard Widmark, #Chefs d'oeuvre divers
Alamo
Alamo
Alamo
Alamo

Film Américain de, et avec, John Wayne, de 1960, avec Richard Widmark, Chill Wills, Laurence Harvey, Frankie Avalon, Patrick Wayne, Richard Boone, Linda Crystal, Denver Pyle, Veda Ann Borg. Au Mexique, en 1836, réfugiés dans la mission d'Alamo, cent quatre vingt civils Américains insoumis se battent jusqu'à la mort contre les troupes Mexicaines en attendant la venue du général Sam Houston et de son armée. Moment symbolique fondateur du Texas, cet évènement héroïque, pendant lequel moururent Davy Crockett et James Bowie, fut choisi par John Wayne pour illustrer son point de vue personnel. Il prit pas mal de liberté avec la vérité, des anachronismes divers émaillent son travail, par exemple une chanson d'anniversaire n'existait que cinquante sept ans plus tard, certaines armes n'étaient pas encore inventées, mais tout cela n'empêche pas Alamo d'être un chef d'oeuvre. Sa chanson "The green leaves of summer" est inoubliable ainsi que l'interprétation de bien des acteurs de qualité qui jouaient là dont, au premier chef John Wayne." Alamo", c'est aussi un merveilleux souvenir d'enfance. Quand on voit un film pareil à douze ans, on en pense quelque chose et on en vient à aimer le western... pour toujours.

Alamo
AlamoAlamo
AlamoAlamo

Commenter cet article

lemmy 06/01/2016 21:45

Je profite de ton post sur ce grand film épique pour te souhaiter bonne année dans tes pénates, cher Valcogne.

Pour 2016, je souhaite, avec la certitude que ce ne sera pas exaucé, que la version longue d'Alamo soit restaurée : version longue qui est la version première, donc la version de Wayne. Donc oui, Daniel, cette version première est encore plus longue. Malheureusement, cette version a été dégradée et le studio n'a jamais voulu mettre le moindre fifrelin pour une restauration, alors qu'un grand monsieur de la restauration militait pour et qu'une pétition ait été lancée.

Les versions sur la mort de Crockett diffèrent : tué au combat ou fusillé par les mexicains ? Quoi qu'il en soit, cette fin cinématographique m'a grandement impressionné, enfant et continue de la faire.

valcogne.over-blog.com 06/01/2016 22:05

Très bonne année à toi aussi Lemmy! Et merci de tes passages sur ce modeste blog. J'aimerai aussi voir cette version longue de John Wayne, un jour ou l'autre, elle sortira, s'il y a assez d'argent à se faire.

Daniel 01/01/2016 17:45

Un western qui a eu du mal a sa sortie et qui a gagné ses galons de grand film avec le temps. Une petite demi heure en moins ( certaines scènes sont inutiles selon moi ) et je parlerais de chef d œuvre. Par contre je ne le trouve pas si éloigné que ça de la réalité des faits. qui différe , en fait , selon les points de vues des divers témoins de l époque. Concernant son personnage , Wayne a opté pour un final héroique et je pense qu il n a pas eu tort d autant plus qu il est probable que ce soit la bonne a quelques détails près. Mais on pourrait longuement disserté sur cette œuvre. Sinon , comme toi, un grand souvenir d enfance.

lemmy 07/01/2016 18:15

Malheureusement, les chances que cette version longue ressorte sont quasi inexistantes, la seule copie existante étant très abîmée car mal conservée, avec en gros une image quasi délavée. Il est probable qu'une copie pirate existe, car il semble que cette version ait été diffusée en VHS ou en laserdisc, mais elle est inutilisable pour une restauration. Il semble qu'un bluray d'Alamo est prévu pour cette année, mais dans sa version raccourcie.

Ce serait déjà quelque chose, qu'un bluray de ce film, car le dvd français est infâme et ne comporte même pas de sous-titres français (tout comme le très sympathique "La taverne de l'irlandais", que j'ai pu revoir au ciné l'année dernière).

Un très beau texte de dvd classik en appelant à une restauration : http://www.dvdclassik.com/news/il-faut-sauver-alamo

valcogne.over-blog.com 01/01/2016 19:08

De le regarder de nouveau m'a fait plaisir. Un vrai bon western comme on les aime c'est toujours bon à prendre!

Articles récents

Hébergé par Overblog