Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Kirk Douglas, #Westerns Américains, #Chefs d'oeuvre divers, #Elisabeth Threatt, #Arthur Hunnicut, #Dewey Martin, #Hank Worden
La captive aux yeux clairs  (The big sky )
La captive aux yeux clairs  (The big sky )
La captive aux yeux clairs  (The big sky )
La captive aux yeux clairs  (The big sky )
La captive aux yeux clairs  (The big sky )

Après "La rivière rouge", Howard Hawks sort ce film, américain, en 1952, à la très belle photographie noir et blanc. Inspiré d'un livre d'Alfred Bertram Guthrie contant le voyage du navire "Le Mandan" du Missouri jusque chez les Indiens Pieds-noirs. Avec Kirk Douglas, Dewey Martin, Arthur Hunnicut, Elisabeth Threatt, Buddy Bear, Stephen Geray, Hank Worden. L'idéal est de voir sa version longue de 140 minutes plutôt que sa version commerciale réduite de 20. En 1832, la jeune Indienne Teal-eye, (Gazelle, dans la version française), accompagne une expédition censée favoriser les échanges entre les blancs et les siens. Sa présence  mettra à rude épreuve l'amitié de deux trappeurs du groupe Jim Deakins et Boone Caudill. Longue promenade dans des paysages superbes, accompagné d'acteurs excellents. Un classique à ne pas manquer.

La captive aux yeux clairs  (The big sky )La captive aux yeux clairs  (The big sky )
La captive aux yeux clairs  (The big sky )La captive aux yeux clairs  (The big sky )
La captive aux yeux clairs  (The big sky )La captive aux yeux clairs  (The big sky )

Commenter cet article

lemmy 26/08/2015 21:57

Voilà une vidéo passionnante de Tavernier où il parle de l'adaptation du livre en film et où il revient sur certains mythes du film (Hawks était un grand menteur), Wayne n'a jamais été prévu pour le film, Mitchum par contre si :https://www.youtube.com/watch?v=ru8xNIFtCgw

Et pour l'autre personnage principal, Brando était prévu !

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais cette version longue de "La captive..." (qui a entre autres un beau moment de dialogue avec les personnages parlant de la mort) n'existe qu'en une copie qui était la copie privée d'un collectionneur, d'où la qualité médiocre. D'ailleurs les éditions Montparnasse ont mise cette version en complément. Sans ça, on aurait pas cette version qui n'est pas une version longue, mais la version normale du film qui est sortie initialement, mais qui en cours d'exploitation a été coupée par les studios pour en réduire la durée et mettre plus de séances, ce qui semble-t-il entraîna l'échec du film. Bon, les deux versions ont une image pas très jolie, même la version raccourcie :-)

valcogne.over-blog.com 26/08/2015 22:04

Merci Lemmy pour tous ces renseignements. Bonne soirée.

lemmy 22/08/2015 12:00

Superbe film. En général, j'aime bien les films de "trappeurs", les film de la conquête de l'ouest. Et là, on y retrouve tout Hawks, des individus, de l'amitié, de la solidarité. Wayne devait faire le rôle de Douglas, mais il déclina. La version longue est mieux, mais la copie est médiocre, mais qu'importe. Dans le style films de "trappeurs", j'aime aussi "Au-delà du Missouri" de Wellman, film mutilé mais restant d'une grande beauté.

valcogne.over-blog.com 22/08/2015 21:57

C'est un plaisir de partager avec des connaisseurs ! Je ne dispose pas d "Au delà du Missouri" mais je l’apprécie aussi. Un jour ou l'autre il sera chroniqué ici. Je ne suis pas aussi indulgent que toi avec les copies médiocres et n'hésite jamais à le noter tout simplement parce que nous méritons de voir nos films dans de bonnes conditions et parce qu'ils ne sont pas gratuits. Sans nous, les cinéphiles, il y a pas mal de gens qui n'auraient pas de travail. Ce serait bien qu'ils en ait conscience un jour. A sa manière, pour les enfants, le "Davy Crockett " de Disney avait aussi du charme.

Articles récents

Hébergé par Overblog