Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #John Wayne, #Westerns Américains, #Bruce Dern
Les cow boys ( The cowboys )

Film américain de 1972, de Mark Rydell, avec une musique signée John Williams, avec John Wayne, Robert Carradine, Roscoe Lee Browne, Bruce Dern, Slim Pickens, Richard Farnsworth, Matt Clark, A Martinez. Le rancher Andersen, lâché par les hommes qui devaient l'assister pour convoyer du bétail à 600 kilomètres, est contraint d'embaucher les gamins de l'école. Il leur apprend les rudiments du travail, observe leurs qualités respectives, leurs progrès, avant de partir. Le thème rebattu du convoi est ici revivifié par la composition du groupe qui le forme. Le grand jour arrive vite. Un cuisinier courageux et facétieux rejoint l'équipe, seconde monsieur Andersen. Un voyou particulièrement vicieux, très bien interprété par Bruce Dern, leur donnera du fil à retordre. Les jeunes gens font l'apprentissage au long du voyage de la vie en commun, de découvertes diverses, de la cruauté gratuite, de l'adversité. Ils en sortiront grandis, marqués à jamais. John Wayne a 65 ans ici. Il est juste, imposant. C'est un régal de le voir chevaucher. Vedette incontestée il ne remplit pas tout le film, met en valeur les principaux protagonistes: ces enfants qui, grâce à lui surtout, deviendront des hommes, mieux: des cow-boys.

Les cow boys ( The cowboys )Les cow boys ( The cowboys )
Les cow boys ( The cowboys )Les cow boys ( The cowboys )
Les cow boys ( The cowboys )Les cow boys ( The cowboys )

Commenter cet article

Daniel 10/06/2015 20:11

Je connais peu Bruce Dern mais après ce film on avait pas du tout envie de le voir ailleurs...et pour cause. J ai le meme sentiment pour l acteur allemand ( aujourd hui fleuron de la série " Les feux de l amour ) qui abat froidement Zira dans un film de la saga " La planète des singes". Plus possible de le voir sans zapper immédiatement ...il y des roles qui marquent quand meme et pas seulement pour les stars.

valcogne.over-blog.com 10/06/2015 23:38

Bruce Dern est présent dans pas mal de westerns. C'était un visage habituel des années soixante dix, mais je ne m'y suis jamais habitué.

Daniel 10/06/2015 17:32

Un des grands roles de John Wayne , un western un peu oublié fraichement accueilli a sa sortie pour LA raison que connaissent ceux qui ont vu ce film mais qui mérite le détour tant Wayne donne des nuances dans son role et puis la scène de la confrontation entre Wayne et Dern est devenue anthologique ...un sacré bon film .

valcogne.over-blog.com 10/06/2015 19:20

LA raison, que nous ne dévoileront pas, était une idée assez originale et qui servait bien le propos, pas de quoi ignorer ce film, bien au contraire. J'ai dis ailleurs combien Bruce Dern est à mon sens un acteur pas terrible mais je reconnais qu'ici il joue bien et vaut le détour. Ce qui prouve qu'il était capable de faire autre chose que ces rôles sans aspérités dont il nous a abreuvé dans pas mal des films où il a tourné. S'il avait toujours été à cette hauteur je l'apprécierais plus. Il est possible aussi qu'on l'ait empêché de s'exprimer dans sa veine et obligé de jouer profil bas ailleurs, accordons lui le bénéfice du doute.

Articles récents

Hébergé par Overblog