Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Wes Studi
Geronimo

Film de 1993 de Walter Hill d'après un scenario de John Milius avec Jason Patric, Gene Hackman, Robert Duvall, Matt Damon, Wes Studi, Pato Hoffman. L'histoire d'un guerrier légendaire, plusieurs fois trahi, plusieurs fois enchainé, qui, avec une poignée des siens, combattit jusqu'au bout. La férocité des Indiens n'eut d'égale que celle du gouvernement Américain et de son armée, prompte à se servir des gens pour ensuite les traiter de renégats, voire les éliminer. Quand les indiens furent parqués dans des réserves on leur donna des couvertures enduites du virus de la variole pour les tuer, on leur fournit de l'alcool en sachant pertinemment que ce dernier, le whisky surtout, agissait sur eux dix fois plus fort que sur les blancs, leur corps supportant moins bien ce dernier pour des causes génétiques qu'on sait expliquer aujourd'hui. Ceci n'est pas relaté dans "Geronimo". Ici, on croit comprendre que des hommes de bonne volonté ont tout fait pour qu'une solution pacifique l'emporte. Mais, excédées devant ce qui était considéré comme un manque de résultat, les autorités employèrent la force, qui conduisit à plus d'horreurs encore. Aucune promesse des blancs n'a été tenue et Géronimo reste un exemple et une figure incontournable du western. On peut détailler, reprendre des points historiques, ce film, joué par de talentueux acteurs, est au dessus de la moyenne. L'ayant vu à sa sortie, je l'apprécie mieux aujourd'hui, avec le recul.

Geronimo
Geronimo
Geronimo
Geronimo

Commenter cet article

DANIEL 21/05/2015 17:49

Passionné par ce grand personnage historique des Etats Unis qu était Geronimo j ai été plutôt déçu par ce film. Bon réalisateur, bon casting mais un manque de moyens évident et certains comédiens ne semblent pas très concernés par leurs roles.. J attends toujours " le " grand film que mérite Geronimo dont la vie rassemble a elle seule quasiment toute l histoire du peuple indien avec ses bons et ses mauvais cotés.

valcogne.over-blog.com 21/05/2015 19:16

J'espère qu'un génie du cinéma s'y attellera un jour, on verra bien ce que cela donnera. Ce "Geronimo" est acceptable même si on peut regretter les points que tu évoques, il a au moins le mérite d'expliquer un peu les tenants et les aboutissants des guerres Indiennes en prenant parti clairement au sujet de la fourberie des Américains.

Articles récents

Hébergé par Overblog