Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Asiatique, #Toshiro Mifune, #Tatsuya Nakaday
Yojimbo ( le garde du corps )

Film Japonais de 1961, de Akira Kurosawa, avec Toshiro Mifune, Ejiro Tono, Tatsuya Nakadai, Seisaburo Kawazu, Ikio Sawamura . J'avais vu des œuvres de Kurosawa avant les tournages de Sergio Leone mais ignoré celui-ci, si bien que mon manque de culture m'a fait m'enthousiasmer, à juste titre, pour la série des dollars, or, TOUT est dans ce film, l'histoire, les moindres détails ont été carrément repris, c'est impressionnant de voir jusqu'où. Même la musique, inventive, fait penser par instant à celle d'Ennio Morricone dans ses recherches d'effets, de percussions, de temps morts et thème lancinant .Cela ne réduit en rien mon admiration pour Leone mais Kurosawa était le précurseur. Toshiro Mifune est, comme toujours, extraordinaire. C'est bien la preuve de l'intelligence de Clint Eastwood d'avoir conservé l'esprit de son jeu sans l'imiter, en apportant autre chose. Plus qu'un grand film, un incontournable que les amoureux du western ne peuvent négliger, qui mérite qu'on l'appelle Eastern-Wasabi car il en a le piquant et la force.

Yojimbo ( le garde du corps )Yojimbo ( le garde du corps )
Yojimbo ( le garde du corps )Yojimbo ( le garde du corps )
Yojimbo ( le garde du corps )Yojimbo ( le garde du corps )

Commenter cet article

Val 09/02/2015 20:19

Un jour, il faudra que je me penche sur le cinéma japonais. De Kurosawa, je ne connais que "Dreams", "Ran" et "Les Sept samouraïs".
Bon début de semaine et bonne soirée.

valcogne.over-blog.com 13/02/2015 23:10

J'ai hâte de voir ça !

lemmy 13/02/2015 18:44

Tu verras, le duel final est d'anthologie :-)

valcogne.over-blog.com 13/02/2015 11:31

J'adore d'avance.

lemmy 13/02/2015 10:41

S'il fallait citer tous les grands films de Kurosawa, il faudrait en citer beaucoup. Sanjuro a la particularité de réunir Mifune et Nakadai.

valcogne.over-blog.com 13/02/2015 07:02

Nous sommes bien d'accord au sujet de Kitano. Bien sûr, pour Kurosawa, je n'avais pas mentionné le western soviétique "Dersou Ouzala ", chef d'oeuvre, ni Barberousse, ni " Les saluds dorment en paix" et je n'ai pas vu " Sanjuro" ,d'avoir découvert ce héros dans Yojimbo me donne furieusement envie de voir la suite de ses aventures. Bonne journée, Lemmy.

lemmy 13/02/2015 00:45

C'est dommage, on ne parle plus de Kitano en France après qu'il ait bénéficié d'une mode critique et publique. Sa trilogie artistique où il démolit sciemment son cinéma n'a pas aidé à ça. Son dernier film, Outrage 2 (suite de Outrage comme son nom l'indique), n'est sorti ni au ciné, ni en dvd, c'est outrageant. Il est probablement pour moi l'auteur le plus important apparu ces quinze dernières années. Hana-Bi reste un de mes chocs cinématographiques les plus forts. Sinon, le film dont vous parlez est L'été de Kikujiro, très très beau film.

Kurosawa est un grand maître, oui. Yojimbo est son film le plus accessible, je recommande également sa suite, Sanjuro. De Kurosawa, j'aime particulièrement Barberousse (sur un médecin japonais) et le bouleversant Dersou Ouzala. Les salauds dorment en paix est également un grand film.

valcogne.over-blog.com 10/02/2015 19:34

Ah, voila, beaucoup de gens ont adoré " Ran", en dehors de son formalisme et de sa beauté ce n'est pas mon préféré du maitre Nippon. Par contre " Kagemusha " ( " L'ombre du guerrier " ) m'a beaucoup plu.

valcogne.over-blog.com 10/02/2015 17:38

Je ne connais pas par cœur les œuvres de Kurosawa même si je les ai vu, il y en a beaucoup,aussi je ne puis te confirmer certaines choses sans les vérifier. J'ai vue les films de Kitano mais là aussi je ne me souviens pas entièrement des titres mais oui, il y a bien ce film avec un Yakusa et un enfant. Il me semble qu'il s'agit d' Hana-bi. Il existe aussi un beau film Japonais qui se nomme " Après la pluie. " J'en ai d'autres sous le coude, nous en reparlerons. Bonne soirée, Val.

Val 10/02/2015 13:26

Je me souviens avoir vu un film de Kitano, mais sans me rappeler le titre : l'histoire d'un mafieux et d'un enfant.
Pour Kurosawa, il me semble avoir vu aussi son adaptation de "Macbeth". Était-ce "Le Château de l'araignée" ?
Oui, un jour, je vais m'intéresser sérieusement au cinéma japonnais.

valcogne.over-blog.com 09/02/2015 22:15

Alors tu apprécieras vraisemblablement " Le château de l'araignée" , " Dodes caden", et autres Kurosawa. Dans les contemporains : " Aniki mon frère" de Takeshi Kitano, par exemple.

Articles récents

Hébergé par Overblog