Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Steven Spielberg
Lincoln

Film de 2012 de Steven Spielberg avec Daniel Day Lewis, Tommy Lee Jones, Sally Fields, David Strathairn, Joseph Gordon Lewitt, James Spader, Hal Holbrook, John hawkes. En 1865 le président Abraham Lincoln veut faire passer son amendement pour mettre fin à l'esclavagisme et stopper la guerre de sécession. Il tient les deux fers au feu, non sans difficultés, et se voit obligé d'utiliser toutes les voies possibles pour parvenir à ses fins. Oeuvre historique ambitieuse et soignée, des costumes au décors en passant par les acteurs. Steven Spielberg nous suggère les horreurs des combats mais s'attarde surtout sur l'entourage, l'intimité, de cet homme porté par une vision pour laquelle il sera assassiné dès la paix revenue, après cependant avoir réussi son pari. Daniel Day Lewis incarne Lincoln à la perfection et le regard qu'on porte sur son épouse, jouée par Sally Fields, est plus indulgent que sa légende. Deux heures vingt quatre d'un ensemble cohérent où chaque rôle est à sa place et le souffle de l'histoire décapant font de ce Lincoln une page de la vie Américaine à connaitre. 

 

Commenter cet article

Gérard 10/10/2014 22:30

la ressemblance est frappante

Valcogne 11/10/2014 21:20

Daniel Day Lewis est étonnant dans la plupart de ses rôles, ici, il a travaillé son physique, sa voix, sa démarche, le Lincoln qu'il incarne est crédible.

Leïla Bloop 04/10/2014 16:14

Il faut que je le regarde celui-la :)

Valcogne 04/10/2014 17:16

Ce n'est pas, malgré l'évocation de la guerre de sécession, un film d'action, mais une leçon d'histoire où l'on ne s'ennuie pas. ^^ Et, aussi, un beau rôle pour un grand acteur dirigé par un non moins grand réalisateur.

Articles récents

Hébergé par Overblog