Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Polars Anglo-Saxons, #Harrison Ford
Witness

Film de 1985 de Peter Weir avec Harrison Ford, Kelly mac Gillis, Lukas Haas, Josef Sommer, Danny Glover. Un petit garçon Amish, à l'occasion d'une sortie dans le monde extérieur à son milieu, assiste à un meurtre. Des policiers pourris ont tué sous ses yeux un de leur collègue trop intègre à leur goût. Le détective John Book tente de protéger ce petit afin qu'il puisse témoigner au tribunal. Blessé grièvement il doit se réfugier dans la communauté où, progressivement, il fait son chemin. La mère du garçon, veuve, tombe amoureuse de lui et réciproquement. Rien n'est grossier, tout est suggéré et cette ydille est crédible. Kelly Mac Gillis éclatait de beauté, le jeune Lukas Haas est inoubliable, Harrison Ford juste et en pleine forme. Danny Glover a un beau rôle de méchant et Josef Sommer est bien tordu aussi. L'oeil bienveillant sur les coutumes de ce petit peuple, qui vit encore sans les outils sataniques du monde moderne et construit une grange en bois en une journée manuellement, n'est pas trop lourdingue. Les connaisseurs l'avaient sûrement remarqué, mais pas moi, cette fois j'ai eu l'heureuse surprise de repérer Viggo Mortensen dans un second rôle muet mais bien apparent. Une fois de plus j'observe qu'il n'y a pas de miracle et que,de la même manière, déjà, sous Napoléon pointait Bonaparte.

WitnessWitness
Witness
WitnessWitness

Commenter cet article

Daniel 02/09/2014 21:27

Un des meilleurs roles de Harrison Ford et un thème bien nouveau pour un polar..Curieusement en ce jour on pouvait revoir Kelly Mac Gillis dans exactement le meme role pour un tvfilm et crois moi..elle a bien changé ( le tvfilm est de cette année)..

Valcogne 02/09/2014 23:35

Quand j'ai découvert il y a un certain temps, voire un temps certain, comme cette belle femme avait changé j'ai trouvé cela assez triste. Pour Witness, ce film sortait des sentiers battus malgré une mise en scène conventionnelle accompagnée cependant d'un certain regard. Peter Weir a du talent.

Articles récents

Hébergé par Overblog