Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Luc Besson, #Ciné Action, #Anne Parillaud, #Tcheky Kario
Nikita

Film Français de 1990, de Luc Besson, avec Anne Parillaud, Tchecky Kario, Roland Blanche, Jacques Boudet, Laura Chéron, Marc Duret. Après le hold-up d'une pharmacie qui tourne très mal une jeune fille est prise par la Police, mise devant un choix précis par les services secrets: repartir à zéro ou disparaître, définitivement. A contre-cœur, elle suit son destin. Sous la houlette d'un mentor exigeant, elle apprend à évoluer dans n'importe quel contexte, se sortir de mauvais pas, tuer. L'introduction fait penser d'emblée à une oeuvre de terreur. Le réalisateur marque d'emblée son territoire: il connait le cinéma étranger, Américain notamment, et on va voir ce qu'on va voir ! Son choix d'acteurs est judicieux: Anne Parillaud, formidable, compose une Nikita inoubliable, quant à Tcheky Kario, qui n'a rien à prouver, il en est de même. Action soutenue, péripéties inventives, mise en scène nerveuse, précise, le tout compose un excellent film.

Sur un site Américain, un critique apprécie cette oeuvre mais la compare constamment à la reprise Made In USA qu'il encense, incapable de dire ou d'admettre que leur copie médiocre ne vaudra jamais l'original.

NikitaNikita
NikitaNikita

Commenter cet article

Sparfell glaz 24/09/2014 19:17

Et pas un mot pour Jean-Hugues Anglade en amoureux timide et dépassé, si touchant et sympathique ? Ce film est juste génial, assez "américain", mais pas trop, un peu dans la même veine que "Léon".

Valcogne 24/09/2014 21:03

Rien n'échappe à ton œil d'aigle, euh...d'épervier, pardon. Bien sûr que Jean Hugues Anglade participe à la qualité de ce film et même que je l'apprécie beaucoup, cet acteur ! J'ai sous le coude Braquo 3, entre autre, où il excelle. Luc Besson n'est pas un marrant et, dans son infinie sagesse, il lui a tenu à cœur de montrer que l'élève (Français) pouvait dépasser le maitre ( Américain) et plusieurs fois, il a réussi.

DANIEL 20/09/2014 22:09

Exact, le remake n est qu une pale copie...S il existe ' le role d une vie" alors l expression est , entre autres, pour Anne Parillaud, qui tient le film sur ses freles épaules...Super polar bien français, déjà l un des derniers..

Valcogne 20/09/2014 22:46

Notons au passage que si quelqu'un a "découvert" Anne Parillaud le premier c'est...Alain Delon et que, si Luc Besson montre un goût très sûr pour choisir ses compagnes ou ses actrices c'est bien lui qui l'a devancé !

Mag 20/09/2014 21:42

Je ne savais pas que Gary Oldman avait un rôle dans Léon !

Valcogne 20/09/2014 22:55

hé oui, et pas le moindre, celui du "méchant" bien allumé ! revois le. Et merci aussi pour ta venue ici. Zoubis et bon weekend.^^

Mag 20/09/2014 21:40

J'ai aimé ... Mais de Besson le cinquième élément est celui que j'adore . Merci pour tes visites . Biz

Leïla Bloop 20/09/2014 17:33

Très très très bien :)

Articles récents

Hébergé par Overblog