Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Ciné Guerre, #Sean Penn, #Jim Caviezel, #John Travolta, #George Clooney, #Miranda Otto
La ligne rouge ( The thin red line)

Film américain de 1998, de Terrence Malick, avec Sean Penn, Jim Caviezel, John Cusack, Elias Koteas, Nick Nolte, George Clooney, John Travolta, Ben Chaplin, Adrian Brody, Woody Harrelson, Jared Leto, Nick Stahl, et dans le seul rôle féminin marquant, Miranda Otto. Une formidable distribution qui, comme son nom l'indique, a donné les rôles justes à chacun des protagonistes pour raconter la prise de Guadalcanal, pendant la guerre du Pacifique, d'après l'oeuvre de James Jones qui avait écrit "Tant qu'il y aura des hommes" . Des moments contemplatifs de toute beauté alternent avec les mouvements guerriers, des reflexions intérieures , interrogeant à la fois l'auteur, ses comédiens et le public. Absurdité des motivations humaines, dureté partagée, moments de bravoure, horreurs bien trop réelles, sont ici évoqués sans complaisance, sans recourir au sensationnel, sans oriflamme au vent et avec, difficile à dire dans un pareil contexte: poésie. Je n'ai vu cette oeuvre magistrale qu'à présent, elle est à la hauteur de ce qu'en pense beaucoup et meilleure que je ne pouvais en attendre.

La ligne rouge ( The thin red line)La ligne rouge ( The thin red line)La ligne rouge ( The thin red line)
La ligne rouge ( The thin red line)La ligne rouge ( The thin red line)La ligne rouge ( The thin red line)

Commenter cet article

DANIEL 30/09/2014 21:18

Je ne suis pas arrivé a rentrer dans ce film au rythme plutôt lent et j ai donc décroché bien avant la fin..Probable que j ai été surpris par la manière de filmer du réalisateur...mais je le reverrais maintenant que je sais a quoi m attendre..

Valcogne 30/09/2014 22:58

La lenteur et la profondeur sont les marques de ce réalisateur et, quand on est habitué aux films de guerre rapides action-réaction style Platoon, Attaque, ou autres Apocalypse Now on est surpris, même si ces films ont des moments calmes. Sean Penn et Nick Nolte sont très bon et Jim Caviezel tient la route avec talent.

Articles récents

Hébergé par Overblog