Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Westerns Américains, #Sam Peckinpah, #James Coburn, #Kris Kristofferson, #Katy Jurado
Pat Garrett et Billy le Kid

Film américain de 1973, de Sam Peckinpah, avec James Coburn, Kris Kristofferson, Katy Jurado, Rita Coolidge, Jason Robards, Bob Dylan. Pat Garrett et Billy the Kid étaient amis. Ils partagèrent longtemps une vie aventureuse emplie de coups et de rapines, de tueries et de soûleries. Mais le monde change, l'Ouest évolue, se civilise. Premier à le comprendre, Garrett passe dans le camp des gens honnêtes (?) pendant que Billy s'accroche à ses temps d'insouciance adolescente et conserve sa malice, son courage et ses instincts, malgré l'évidence. Le duel entre les deux hommes sera inévitable. Comme d'habitude, Sam Peckinpah ne fait pas dans la dentelle. Ce western est souvent qualifié, comme "Impitoyable", par exemple, de "crépusculaire" . Quel que soit l'adjectif qu'on lui attribue voici un grand film où éclatent Kris Kristofferson et James Coburn. Bob Dylan a créé pour cette oeuvre une musique très belle et la séquence de son magnifique "Knocking on heaven's door" est inoubliable, pleine de sens. Nous n'en dirons pas autant de son jeu d'acteur dans le rôle, à mon avis, inutile, d"Alias" n'apportant rien à l'histoire sinon la désagréable impression qu'on l'a placé là pour des raisons de complaisance. Tout le reste fait un film que je ne me lasse de revoir de-ci de-là.

Pat Garrett et Billy le KidPat Garrett et Billy le Kid
Pat Garrett et Billy le KidPat Garrett et Billy le Kid

Commenter cet article

DANIEL 26/06/2014 22:11

On sait que Peckinpah ne voulait pas de Dylan mais après avoir passé une soirée entourée d un grand nombre de produits illicites , le réalisateur , impréssionné par le calme du chanteur lui demanda de jouer les partitions prévues pour le film..celui ci s executa et Peckinpah avoua : "Ce connard m a fait chialer tellement sa musique est belle" et lui donna donc un role.. Curieusement Dylan porte dans le film les memes vêtements que portait le vrai Kid sur la seule photo que l on ait de lui et la silhouette du chanteur correspond parfaitement a celle de Billy...Hasard ou clin d œil ? Mystère.

Valcogne 26/06/2014 22:59

D'une certaine façon, ne pas tout savoir peut avoir un certain charme...L'ennui, c'est que les gens de notre genre aiment bien connaitre le maximum de choses sur les sujets qui les passionnent, pour convenances personnelles, une part d'orgueil peut être, et surtout le plaisir de la discussion et du partage des connaissances. Contradiction quand tu nous tiens ! Bonne soirée, Daniel.

Gérard 23/06/2014 23:23

belle gueule de cet acteur ..encore une vedette de mon enfance western.

Valcogne 24/06/2014 09:11

Il y en aura d'autres .

Articles récents

Hébergé par Overblog