Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
valcogne.com Espace Libre

valcogne.com Espace Libre

Cinéma. Opinions d'un spectateur lambda, totalement subjectives mais sincères.

Publié le par valcogne.over-blog.com
Publié dans : #Films Jesse James, #Westerns Américains, #Robert Wagner

Film américain de 1957 de Nicholas Ray. La vie de Jesse James vue par le cinéaste de "La fureur de vivre". Après s'être penché avec talent sur la jeunesse contemporaine de son pays des années 50 , il s’intéresse à celle de 1860 tout aussi rebelle que l'autre, sinon plus. Robert Wagner et Jeffrey Hunter sont respectivement Jesse et Frank. Dans les rôles secondaires: John Carradine et des acteurs qui firent ensuite les beaux jours du genre. Comme chacun sait, la vie de Jesse fut tumultueuse. Les scènes d'action du film sont bien tournées, cohérentes, explicatives, crédibles. Mais l'oeuvre est découpée en tranches à coups de flash-backs dans l'ordre chronologique sous forme des "souvenirs de maman sur son lit de mort" et autres opinions de Zee, femme évidemment pieuse et irréprochable du héros et même d'évocations de celui ci par le pasteur! Cela coupe un peu les pattes. Il fallait choisir: soit du mouvement d'un bout à l'autre, soit un machin sentimental et gnan-

gnan total. Ces séquences alourdissent l'ensemble, qui ne le méritait pas, et n'amènent pas grand chose, sauf le risque d'endormissement du spectateur. Ainsi voila un "bon" film qui aurait pu passer dans les "Excellent".

Jesse James, le brigand bien aimé  (The True story of Jesse James )Jesse James, le brigand bien aimé  (The True story of Jesse James )
Jesse James, le brigand bien aimé  (The True story of Jesse James )Jesse James, le brigand bien aimé  (The True story of Jesse James )

Commenter cet article

DANIEL 02/06/2014 17:14

Je n ai pas vu ce film ,Robert Wagner n étant pas ma tasse de thé, mais il a une bonne critique un peu partout...par contre est ce vraiment la véritable histoire de Jesse James ? C est la question que je me pose .

Valcogne 02/06/2014 19:43

Souvent les bonnes critiques proviennent du fait qu'un film est assez bon et que l'époque l'encense, qu'il correspond à une ambiance, ensuite, ça décante et on peut pointer ceci ou cela. Certains n'osent même pas toucher à l'icône "parce que c'est une icône". Bon. Je ne suis pas historien mais d'après ce que je crois savoir,le récit est assez fidèle à 70 %, peut être plus, à la biographie de Jesse James. Beaucoup de recoupements se vérifient, notamment dans le très bon: "Le gang des frères James" et autres œuvres en parlant.

Articles récents

Hébergé par Overblog